Emploi & Formation

Ambassade de France en Coree - Stage au service économique de Séoul

Ambassade de France en Coree - Stage au service économique de Séoul

Description de l'employeur

A la fois service de l’ambassade de France en Corée et représentation de la Direction générale du Trésor (ministère de l’Economie) en Corée, le Service économique de Séoul analyse les politiques économiques et sectorielles de la Corée pour le compte des ministères français, relaye les positions françaises auprès des interlocuteurs coréens et soutient le développement des entreprises françaises en Corée et les investissements coréens en France.

Composé de six agents, le service économique travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’ambassade (notamment service énergie et nouvelles technologies, attaché de coopération scientifique) et avec les partenaires économiques (Business France, chambre de commerce franco-coréenne, conseillers du commerce extérieur, French Tech Seoul)

 

Description du poste

  • Veille sur la stratégie des grands groupes coréens, en particulier leur stratégie d’internationalisation, notamment à travers des rencontres avec des experts du sujet.
  • Rédaction de notes transversales sur les chaebols, ainsi que de monographies présentant individuellement les données clés et informations financières de chaque groupe.
  • Contributions aux travaux liés au renforcement des relations entre la France et ces grands groupes.

 

Numéro d'offre : S-2022-31231

Type de contrat : Stage

Niveau de diplôme préparé : Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

Domaine d'activité : Économie, gestion, finances, comptabilité

Administration de rattachement : Ministères économiques et financiers

Entité : Direction générale du trésor

Service d'affectation : Service économique de Séoul

Lieu d'affectation : 

Au cours des soixante dernières années, l’économie coréenne s’est développée de façon spectaculaire, passant de la catégorie des Pays les Moins Avancés dans les années 1960 à la 10ème économie mondiale en 2021. La Corée du Sud joue un rôle déterminant dans de nombreux secteurs tels que la téléphonie, les semi-conducteurs, les batteries, la construction navale, ou encore l’automobile.

Le développement sans équivalent de la Corée est lié en grande partie au développement des conglomérats coréens, aussi appelés chaebols, à l’image de Samsung, Hyundai, SK et LG. Une soixantaine de chaebols sont recensés en Corée à ce jour, eux-mêmes composés de multiples filiales opérant dans des secteurs variés. Aujourd’hui largement internationalisés, à la fois à travers l’exportation ou l’implantation à l’étranger, les chaebols réalisent environ la moitié de leur chiffre d’affaires à l’étranger.

Localisation du poste :

Séoul, COREE DU SUD

 

Candidature

Déposez votre candidature ici:

https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/stage-au-service-economique-de-seoul 

Evénements

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin