Emploi & Formation

Corée du Sud - Expert en structuration financière - Fonds Vert Climat (H/F)

Corée du Sud - Expert en structuration financière - Fonds Vert Climat (H/F)

Description de la mission

Au sein de la Division Secteur Privé du Fonds vert pour le climat, l'expert(e) en structuration financière est chargé(e) de :

Développement du modèle économique:

  • Développer et structurer des modèles et projets de financement pour mobiliser les investissements du secteur privé en faveur de l'action climatique dans les pays bénéficiaires ;
  • Participer à l’identification, la conception et l'exécution de projets secteur privé impliquant différents instruments de financement, notamment des prêts et obligations, des prises de participation directe et indirecte dans des fonds et fonds de fonds, des garanties et des mécanismes de partage des risques;
  • Participer au développement de l'expertise de la Division Secteur Privé et du FVC en matière d’instruments financiers innovants, y compris sous formes de garantie ;
  • Faciliter et développer les relations de travail entre porteurs de projets et entités accréditées afin de participer à la bonne origination des projets.

Représentation, coordination et communication:

  • Participer à l’engagement du Fonds vert auprès des décideurs politiques, des représentants des gouvernements et des acteurs de l'industrie afin d’entretenir les relations du Fonds avec les parties prenantes, de renforcer sa visibilité et de promouvoir son action auprès des investisseurs ;
  • Participer à l’encadrement des équipes au sein de la Division Secteur Privé et travailler conjointement avec les équipes du Fonds vert issues d’autres départements ainsi qu’avec les équipes mobilisés sur les mêmes thématiques au sein des autres partenaires du fonds (GEF, CIF…).

Description du projet ou contexte

Le Fonds vert pour le Climat :

Le Fonds Vert pour le Climat (FVC) est le principal instrument financier de l’Accord de Paris et a vocation à devenir le principal fonds international de financement de la lutte contre les changements climatiques. Créé à Cancun en 2010 lors de la conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le FVC est géré par un Secrétariat, dont le siège est basé en Corée du Sud à Songdo.

Les décisions structurantes sur les orientations du Fonds et sur la validation des propositions de financement de projets sont prises par le Conseil qui se réunit trois fois par an. Le Conseil comprend 24 sièges, occupés à parité entre pays développés et pays en développement.
Le Fonds vert pour le climat compte environ 270 personnels au sein de son Secrétariat en Corée du Sud.

Le Fonds vert dispose à ce jour d’un portefeuille de 10 Mds USD et 190 projets et compte plus de 100 entités accréditées. Ainsi, les projets financés par le FVC sont proposés par des entités très diverses en termes de statut (public, privé, associatif), de taille et d’envergure géographique (nationale, régionale, internationale) qui doivent d’abord se voir accréditées par le fonds pour bénéficier de ses financements.

La Division Secteur privé :

Afin d’inciter l’implication active du secteur privé, le FVC a mis en place une Division Secteur Privé (Division of Private Sector Facility - PSF), laquelle coopère avec les fonds de pension, les compagnies d’assurance, les entreprises, les fondations, les intermédiaires financiers locaux et régionaux et les acteurs de marchés. Comme pour tous les projets FVC, les entités issues du secteur privé doivent être accréditées  pour déposer des projets ; à défaut d’accréditation, elles doivent passer par l’intermédiaire d’entités déjà accréditées pour proposer des projets.

Sous l’autorité du Directeur de la Division et de son adjoint, l’expert en restructuration participera pleinement aux activités de la Division Secteur Privé et à l’encadrement des équipes.

Profil souhaité

Prérequis :

  • Niveau Master ou équivalent en économie, finance, développement durable, ingénierie ou domaines connexes ;
  • Expérience professionnelle (min. 5-10 ans) dans le financement de projet et l’analyse financière et bancaire ;
  • Expérience dans la conduite et le suivi de projet, en lien avec des acteurs du secteur privé ;
  • Expérience dans le domaine de la finance climat et du développement durable ;
  • Expérience des relations avec les investisseurs institutionnels et les institutions financières ;
  • Expérience internationale, idéalement au sein d’une institution multilatérale.

Compétences demandées :

  • Capacité à manager, coordonner et suivre des équipes multidisciplinaires et internationales ;
  • Capacité à prendre des initiatives et à diriger la gestion de projets de grande ampleur ;
  • Autonomie, rigueur et capacité d’adaptation dans un environnement international ;
  • Capacité de négociation et d’influence ;
  • Utilisation des logiciels de travail et d’analyse financière.

Points particuliers

Au sein d’une organisation internationale reconnue, la maîtrise opérationnelle de l’anglais est une condition nécessaire.

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

  • Poste : Songdo Incheon Corée du Sud et télétravail possible
  • Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
  • Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Date limite de candidature : 27/02/2022 23:59

Postuler

Evénements

FKCCI Newcomers' Seminar 2022

Conférence & Séminaire

FKCCI Office  •  Seoul

Newcomers' Seminar 2022

Just arrived in Korea? Here's what you need to better understand this new environment! Join us for the French Newcomers' Seminar on October...

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin