ComitésComité

Comité Innovation - Avril 2019

Pour cette occasion spéciale du comité innovation du 19 avril 2019, nous avons accueilli M. Young Sup JOO, ancien ministre des PME coréen pour parler de la 4ème Révolution Industrielle et de l'Innovation d'Entreprise.

Le concept de 4è Révolution Industrielle est devenu très populaire depuis qu'il a été présenté par l'économiste Klaus Schwab à Davos en 2016. Mais qu'en est-il exactement  et quels impacts ont les changements qu'elle induit sur les entreprises? 

M. JOO, président du Réseau coréen de la convergence des TIC, professeur émérite à l'Université de Corée et ancien ministre des PME, nous a livré quelques clefs de  compréhension durant ce petit-déjeuner conférence du 19 avril 2019. "Cette Révolution a pour moteur la convergence des appareils digitaux et des environnements physique et humain. Contrairement à la seconde moitié du XXè siècle caractérisé par l'automation et la production de masse, nous sommes désormais dans l'ère des réseaux, de l'hyperconnectivité et de la customisation de masse" décrit-il. "Ces changements ont un impact considérable sur les business models des entreprises qui se tournent vers la production et la consommation customisée, où la rapidité et la flexibilité importent plus que l'échelle" ajoute-t-il.  

Centré sur l'humain, mais aussi l'investissement intensif dans les nouvelles technologies où les start-ups sont de plus en plus présentes, les entreprises sont dans un processus de refonte de leur modèle utilisant de plus en plus le big data. Concernant les usines intelligentes, la Corée a un plan ambitieux: développer 9 technologies clefs et construire ou convertir 30 000 usines intelligentes d'ici 2022. Dans ce cadre, la Corée cherche notamment à coopérer à l'international pour développer des technologies clefs comme l'IA, l'IdO, le big data, les réseaux électriques intelligents, .... Une carte à jouer pour la relation franco-coréenne selon M. JOO.

Articles sur le même thème

Corée Affaires 5g

Publications

Le magazine Corée Affaires 106 est sorti!

Ce printemps 2019 a vu l’arrivée de ce qui s’annonce une véritable rupture dans les télécommunications : la 5G. Retrouvez dans ce dossier spécial tous...

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin