Pourquoi la Corée ?

Un pays des plus dynamiques…présentant de nombreuses opportunités

En surmontant les difficultés causées par le désastre de la guerre de Corée (1953), la Corée du Sud a réalisé en un temps record dans les années 1970-1980 une croissance économique sans précédent pour devenir aujourd’hui la 11e puissance économique mondiale. Avec 51 millions d’habitants répartis sur un territoire dont la superficie correspond seulement à un sixième de la France, la Corée du Sud compte désormais parmi les pays les plus avancés et ses habitants bénéficient d’un pouvoir d’achat comparable à celui des pays européens. Forte de ses entreprises mondialement réputées (Samsung, LG, Hyundai, etc.), la Corée du Sud présente de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises désireuses d’exporter.

 

 

 

La Coree aujourd'hui

L’économie coréenne en 2017

La Corée du Sud a connu une croissance exceptionnelle sur les cinquante dernières années, lui permettant de passer du statut de pays les plus pauvres au monde (PIB/habitant comparable à celui du Cameroun en 1960) au statut de pays avancé. La Corée du Sud a rejoint l’OCDE en 1996 et se classe désormais en position de onzième nation la plus riche au monde. Le PIB par habitant est d’environ 29 730 dollars, comparable à ceux des pays européens, et la Corée est classée 18ème en terme d’Indice de Développement Humain (IDH), devant la France.

Le PIB coréen est composé à 60% des services, à 38% de l’industrie et à 2% de l’agriculture. Sa croissance annuelle est d’une moyenne de 3% entre 2011 et 2016.

L’économie coréenne est très ouverte sur l’extérieur (économie d’exportation) et dépend fortement de ses exportations, qui représentaient 42% du PIB du pays en 2016. De ce fait, la Corée est très sensible aux aléas de la demande mondiale. Sur la période 2011-2016 la croissance annuelle moyenne est de 3% (2,8% en 2016) et la prévision pour 2017 est de 3%.

La Corée est le 6ème exportateur mondial de marchandises et le 9ème importateur. La balance commerciale du pays est largement excédentaire et devrait le rester ces prochaines années.

Les principaux partenaires commerciaux du pays sont la Chine, le Japon, l'Union Européenne et les Etats-Unis. L’Union Européenne est le 2ème fournisseur de la Corée en marchandises et en services et le 3ème client de la Corée après la Chine et les USA.

Perspectives de croissance et politiques gouvernementales

Malgré les différents plans de relance, les finances publiques ne se sont pas dégradées. L’excédent budgétaire s’est consolidé (1,2% du PIB), la dette publique est soutenable (moins de 40% du PIB), et l’inflation est contenue (1% en 2017). La dette des entreprises représente néanmoins 80% du PIB et le niveau élevé de l’endettement des ménages (93% du PIB en 2017) constitue un risque pour le secteur bancaire. Avec la montée des tensions entre les deux Corées courant 2017, le gouvernement coréen a accordé à la défense un budget record de près de 32 millions d’euros pour 2018 (soit un bond de 7% par rapport à 2017). Le pays est par ailleurs confronté à un certain nombre de problématiques que sont le vieillissement accru de la population (avec un taux de fécondité de 1,17 en 2016, le plus faible depuis 7 ans), la dépendance aux importations (en termes d’agroalimentaire notamment) ou encore la perte de compétitivité face à des concurrents chinois décidés à faire monter en gamme leur économie.

En mai 2017, c’est Moon Jae-In qui a été élu Président de la République, signant la fin de dix années de gouvernements conservateurs. Se réclammant progressiste, de centre-gauche, les attentes dans la population sont nombreuses.

La Corée du Sud soutient son commerce extérieur en favorisant les investissements étrangers et à travers la signature de nombreux accords de libre-échange, dont un avec l’Union Européenne signé en 2011, entré progressivement en vigueur pendant cinq ans. A ce jour, la Corée a des accords de ce type avec le Chili, l’AELE, Singapour, l’ASEAN, l’Inde, le Pérou, l’UE, la Turquie et les USA, l’Australie et le Canada (accords en attente d’entrée en vigueur avec la Colombie, et plusieurs accords en négociation avec la Chine, le Mexique, le Vietnam, la Nouvelle Zélande, l’Indonésie, le CCG…).

Alors pourquoi la Coree ?

Bien que située entre les deux géants chinois et japonais, la Corée du Sud et ses 51 millions d’habitants représentent un marché équivalent à celui de l’Espagne. L’agglomération de Séoul à elle-seule compte plus de 25 millions d’habitants, ce qui en fait la 5ème agglomération la plus peuplée au monde, devant Singapour et Hong-Kong. Cette concentration exceptionnelle permet de toucher un maximum de consommateurs sur une zone de chalandise réduite, permettant aux entreprises françaises d’obtenir facilement un retour sur leurs produits.

Les Coréens associent une image de qualité aux produits français et formulent des attentes importantes pour nos produits dans divers secteurs tels que l’agro-alimentaire, les biotechnologies, les produits textiles, les cosmétiques et les produits industriels à forte valeur ajoutée. Forte d’une influence croissante en Asie et située à mi-chemin entre le Japon et la Chine (géographiquement, culturellement et dans les goûts des consommateurs), la Corée s’avère être le marché idéal pour commencer à exporter dans la région et tester le potentiel de vos produits en Asie.


La FKCCI vous accompagne à tous les stades de votre projet à l'export.

 

Bénéficiez des avantages des autres CCI françaises dans la région Asie pacifique

Notre réseau de CCI dans le monde et en particulier dans les pays de la zone Asie Pacifique vous permettra de bénéficier d’une transmission efficace des informations et d’avantages lors de vos déplacements dans la région : accès aux Business Center, et aux autres services proposés.

… et encore bien d’autres services adaptés à vos besoins les plus spécifiques !

De plus, devenez membre de la FKCCI (depuis la Corée ou même depuis la France avec la membership overseas) et bénéficiez d’autres avantages dans nos services !

 

Venez nous rencontrer en France en 2019!

Les CCI locales en France organisent régulièrement des JOURNÉES PAYS, à l’occasion desquelles nous venons de Séoul pour vous rencontrer et vous présenter la Corée, tout en engageant des discussions sur votre potentiel en Corée du Sud et les solutions que nous pouvons vous proposer.

Contactez-nous pour connaitre ces dates.

 

 

Notre maître mot,

Tout pour votre réussite en Corée du Sud !

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Connaissez vous notre page Facebook ?