Bilans d’évènement

Délégation monégasque en Corée : retour sur le Forum Economique et l’Open de l’Innovation

Mission Monaco Corée - Forum économique

Du 4 au 7 Décembre, la FKCCI a accueilli à Séoul une délégation de 25 personnes de la Principauté de Monaco, parties pour la première fois à la découverte du paysage économique et numérique coréen.

En préambule du grand Gala 2019 « Extended Monaco », un forum économique (5 décembre) et un open de l’innovation (6 décembre) ont été l’occasion d’encourager les échanges bilatéraux entre les deux pays, de mieux connaître le marché coréen et de créer de nouvelles opportunités commerciales. La délégation comprenait 25 personnes, du gouvernement princier de Monaco, du Monaco Economic Board (MEB), de Visit Monaco ainsi que des représentants d’entreprises de divers secteurs.

Vers un renforcement des échanges économiques

Lors du Forum économique du 5 décembre réunissant plus de 70 participants, Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Digitale de Monaco, et Eunsok KIM, Conseiller senior à la Fédération des Industries Coréennes (FKI) se sont accordés quant à l’importance pour Monaco et la Corée de collaborer dans l’économie, l’innovation et le numérique. “La nouvelle directive gouvernementale vise à utiliser l'innovation et la transformation numérique comme moteur de croissance” explique Guillaume Rose, directeur du MEB. En effet, la Corée en tant que leader mondial technologique serait un partenaire de poids dans la transition numérique.

A cette occasion, la FKI, le MEB et la FKCCI ont signé un protocole d’entente pour renforcer la coopération économique et commerciale entre la Principauté et la Péninsule. Les partenaires entendent échanger des informations sur leurs marchés respectifs ainsi que sur les régulations relatives à leur développement économique. Les partis vont également renforcer leurs efforts pour établir des échanges afin de faciliter les opportunités d’affaires.

David-Pierre Jalicon, Président de la FKCCI et Michel Drobniak, Conseiller économique de l’Ambassade de France en Corée, ont également partagé leur expertise de l’environnement des affaires coréen et de l’intégration d’entreprises françaises dans cet écosystème. Cela a permis aux représentants monégasques d’appréhender la Corée à travers son économie mais aussi sa culture, facteur clé de relations commerciales fructueuses au Pays du matin calme.

A la découverte de l’écosystème de l’innovation en Corée

Le jour suivant, l’Open de l’Innovation a été l’occasion pour la délégation de découvrir l’écosystème R&D coréen, ainsi que les solutions innovantes des startups locales dans les secteurs du numérique et de la ville intelligente. Phillipe Li, Président d’honneur de la FKCCI, a présenté la stratégie d’innovation en Corée qui s’articule aujourd’hui autour de la 4e Révolution Industrielle. Là encore, la principauté de Monaco et la Corée ont manifesté leur volonté de collaborer. “Monaco a désormais besoin de se réinventer et de développer un nouveau business model (…). La Corée nous rencontre donc à un moment opportun” déclare Frédéric Genta.

En effet, pour accomplir une transformation numérique durable, Monaco, qui n’a pas la taille nécessaire pour développer ses propres champions de la tech, met un point d’honneur à développer des partenariats avec des grandes entreprises et des startups. La Corée, qui déploie des moyens importants pour soutenir l’écosystème des jeunes pousses, a donné naissance à de nombreuses startups prometteuses cherchant à avoir un réel impact positif sur le développement du monde de demain. Une dizaine d’entre elles ont eu l’occasion de pitcher leur solution face aux 70 participants.

Ces deux évènements ont permis d’établir des contacts entre les acteurs économiques de Monaco et de la Corée, ainsi qu’un networking exclusif pour les entreprises monégasques en recherche d’opportunités d’affaires. Une belle réussite pour cette première mission de grande envergure entre les deux pays !

Articles sur le même thème

FKCCI French Business Awards 2020

Prix de la Chambre

FKCCI French Business Awards 2020

For the second time ever, the French-Korean business community is gathering to celebrate its highest achievers across various sector!

The Cosmetic Victories competition - Cosmetic Valley - ESSEC

Partenaires

The Cosmetic Victories competition

An innovative project related to the perfume and cosmetics industry ? Only one week left to submit your project ! Our partner, the Cosmetic Valley...

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin