Bilans d’évènement

Dîner exceptionnel avec François Hollande

Le dîner de la Chambre de Commerce franco-coréenne le 26 septembre 2019 était l'occasion unique de rencontrer l'ancien Président de la République française.

Les membres de la communauté d'affaires franco-coréenne ont pu rencontrer directement l'ancien chef d'Etat et débattre avec lui sur les défis actuels de l'économie mondiale.

Venu à l'occasion du World Knowledge Forum `à Séoul, il s'agit de la quatrième fois que l'ancien Chef d'Etat se rend au Pays du matin calme. "Je viens ici dans le cadre d un forum particulièrement passionnant qui montre que la Corée peut rayonner sur le plan des débats d'idée, mais je viens aussi dans un moment ou l'économie mondiale connait un tournant", décrit-il.

Après un bref rappel historique sur la causalité entre chocs politiques et économiques en citant les crises pétrolières des années 70 et 80, il explique en effet qu'aujourd'hui "ce qui affecte l'économie mondiale, c'est en réalité le fait que les tensions commerciales sont devenues permanentes." "Nous sommes rentrés dans un moment de la mondialisation où ce que l'on croyait acquis, c est-à-dire l'ouverture, la multiplication des échanges et la circulation des biens et des personnes ne sont plus simplement contestés par des groupes politiques mais par des dirigeants dans le monde [...] alors que l'expérience a démontré que les accords de libre-échange ont généré plus de prospérité et de croissance", décrit-il.

Au-delà du ralentissement économique encouragé par la montée des nationalismes malgré la faible inflation, M. Hollande a soulevé un second problème lié à l'intervention systématique des banques centrales malgré la surcharge de liquidités et les garde-fous mis en place depuis la crise de 2008 : "ces liquidités ne bénéficient pas à l'économie [...] et contribuent à la formation de bulles spéculatives comme on le constate dans le secteur immobilier" ajoute-t-il.

Enfin, la troisième grande incertitude se cristallise autour du changement climatique et la mise en place d'un prix du carbone : "l'idée que la croissance ne va plus de soi est en train de monter parmi les jeunes générations [...] mais ce qui doit nous rendre confiants, c'est le progrès technologique de nature à nous donner des réponses".

 

Retrouvez l'album complet de l'événement au lien ci-après : https://bit.ly/2n3QD7H

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Evènements Conférence & Séminaire

Shilla STAY Yeoksam (Meeting Room, 5F)  •  Seoul

2019 French Newcomers' Seminar

Just arrived in Korea? Hoping to better understand this new environment? The French Newcomers' Seminar is made for you.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin