Communication - PressePartenaires

Fête de la Francophonie en Corée 2019

La 24ème édition de la Fête de la Francophonie en Corée se tient du 16 au 31 mars 2019. Avec le soutien des Ambassades et des bureaux des Etats et des gouvernements francophones représentés en Corée, plus de quatre-vingt événements sont organisés à Séoul et dans les principales villes de Corée dans des domaines variés : musique, cinéma, théâtre, littérature, éducation, économie, tourisme, gastronomie, sport et débat d’idées.

En présence d’une quinzaine d’Ambassadeurs, la soirée d’ouverture de la Fête de la Francophonie s’est tenue au Novotel Gangnam à Séoul le 19 mars 2019. L’Ambassadeur pour la Francophonie et Représentant de la République de Corée auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie y a participé. Un buffet de spécialités culinaires francophones était offert à cette occasion.

Du 16 au 30 mars, le chanteur-compositeur-guitariste français Bastien Lanza animera des ateliers d’écriture auprès des élèves de primaire du Lycée français de Séoul et du Lycée international Xavier, tout en proposant des concerts gratuits à Daegu, à Incheon, à Daejeon et à Séoul.

Du 19 au 23 mars, plusieurs rencontres seront organisées avec les auteurs et illustrateurs français Pénélope Bagieu et québécois Jacques Goldstyn, tous deux déjà traduits et publiés en Corée.

Du 23 au 31 mars, dans le cadre du Festival du Film de la Francophonie, le Musée d’histoire de la Ville de Séoul accueillera des projections gratuites de 6 films provenant de Belgique, du Canada, de France, du Liban, du Québec et de Suisse.

A partir du 27 mars, dans le cadre de la première édition du Festival de théâtre francophone, cinq compagnies françaises, belge et coréenne joueront en français avec surtitres en coréen (et en anglais pour certaines pièces) au Dream Art Center et en coréen avec surtitres en français au ArtOne Theatre. L’acteur et écrivain français Lorànt Deutsch, invité d’honneur, présentera ses deux derniers spectacles.

Le 28 mars, un séminaire sur le développement durable dans l’espace francophone, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-coréenne et le Cercle des entrepreneurs francophones en Corée, se tiendra à la Chambre coréenne de Commerce et d’Industrie.

Le 30 mars, à Daejeon, les gourmets pourront déguster les spécialités culinaires de six pays francophones dans le cadre du Festival culinaire qui se tiendra au Centre culturel français de Daejeon. Les visiteurs pourront par ailleurs découvrir la collection de livres en français du Centre et assister aux deux concerts gratuits donnés à cette occasion par le chanteur français Bastien Lanza et le groupe coréen BangP.

La programmation complète est disponible sur le site internet de la Francophonie en Corée (www.francophonie.or.kr) et ses réseaux sociaux (www.facebook.com/francophonie.coree).

Langue officielle dans 32 pays, le français est aujourd'hui la 2ème langue la plus apprise dans le monde et devrait compter 700 millions de locuteurs d’ici 2050 selon l’UNESCO.

En Corée, 50 000 Coréens apprennent la langue française chaque année, dans plus de 50 établissements universitaires et 120 établissements scolaires, ainsi que dans le réseau des 7 Alliances françaises de Corée.

 

Un Conseil de promotion de la Francophonie en Corée (CPFC), réunissant les Ambassadeurs francophones accrédités auprès de la République de Corée, a été lancé en décembre 2015. En novembre 2016, la République de Corée a rejoint l’Organisation Internationale de la Francophonie en qualité de membre observateur.

 

 

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin