Investissements majeurs sud-coréens en France au 1er semestre 2021

Investissements majeurs sud-coréens en France au 1er semestre 2021

La France destination d’investissements sud-coréens SK Inc., Mastern et Kiwoon Securities valant des millions d’euros

SK Inc., société de portefeuille du troisième conglomérat sud-coréen SK Group, investit 58 millions d’euros dans la construction du deuxième chantier Yposkesi à Corbeil Essonnes. Yposkesi est devenu le 1er industriel pharmaceutique français spécialisé dans la production de médicaments de thérapies génique et cellulaire pour les maladies rares peu après sa création en 2017. Baptisé « Projet Sky », la construction a entamé fin mai et sera mise en service en 2023.  

Les fonds apportés par SK Inc. visent à envisager un meilleur avenir pour Yposkesi. « Yposkesi et SK Inc. cherchent à combler le manque de capacité dans le secteur bio, en particulier concernant la réalisation de tests cliniques et la commercialisation de nouveaux médicaments thérapeutiques », explique Lee Dong-hoon, vice-président de SK Inc. En effet, la future installation doublera la surface de production et sera l’une des plus grands chantiers d’ATMP (Advanced Therapy Medicinal Products) en Europe.  

Le lancement de la construction a lieu quelques mois après la cession de Yposkesi par SK Inc. en mars. Désormais, SK Inc. détient 70% de ce fleuron tricolore. « Avec notre investissement dans Yposkesi, SK entre dans l’espace prometteur de la thérapie génique CMO (Contract Manufacturing Organization). Nous allons tout faire pour en faire d’Yposkesi un acteur mondial », annonce Jang Dong-hyun, PDG de SK Inc.  

Par ailleurs, l’acquisition de 6 centres logistiques par Mastern Investment Management et Kiwoom Securities pour un montant total de 250 milliards de wons a été finalisée la mi-juin. Ces entrepôts ont déjà été sous contrat de location avec les géants du e-commerce dont eBay et Amazon avant la reconstruction. Mastern et Kiwoom ont précipité l’investissement avant la reprise de l’économie mondiale, qui intensifiera la concurrence pour l’acquisition de biens immobiliers de premier ordre.  

« Depuis le début du coronavirus, le volume de transaction immobilière a chuté à cause de la diligence raisonnable. », dit une source de Mastern Investment à Market Insight, filiale de Korea Economic Daily.  

« Mais voyant les niveaux records de stock de fonds engages par les investisseurs mais non investis, quand la pandémie reculera au second semestre, la monnaie inondera le marché immobilier de premier ordre et rendra la concurrence plus intensive », conclut-il.  

Depuis le dernier semestre de 2020, Mastern Investment et Kiwoom sont à la recherche de « centres de logistique du dernier kilomètre » en Europe. Leurs entrepôts sont situés à Paris et à Toulouse pour offrir des services de livraisons rapides. Deux sont en opération alors que quatre sont encore sous construction. 

 

Une France résiliente à la crise 

Les investissements internationaux sont un des facteurs clés pour créer des conditions favorables à la reprise économique.  

Selon le cabinet Ernst & Young (EY), les investissements directs à l’étranger (IDE) ont chuté de 13% en Europe en 2020 pendant une année frappée par une crise sans précédent. Néanmoins, la France a accueilli 1 215 projets d’investissements internationaux conservant son rang de première place sur le podium européen pour la 2e année consécutive. Trois secteurs ont vu le nombre d’investissements étrangers augmenter par rapport a 2019, à savoir l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables et la logistique.  

Les investissements majeurs de SK, Mastern et Kiwoom pendant le 1er semestre de 2021 montrent la résilience de l’attractivité de la France. 

Evénements

Conférence & Séminaire

FKCCI Office  •  Seoul

The Newcomers’ Seminar

Just arrived in Korea? You wish to better understand this new environment? The Newcomers’ Seminar is designed for you!

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin