KHNP va s'associer avec le français Orano pour le démantèlement de réacteurs nucléaires

Korea Hydro & Nuclear Power Company (KHNP) a signé vendredi dernier un accord avec la société française Orano en vue de coopérer dans le domaine du démantèlement de réacteurs nucléaires notamment en Corée du Sud et en Europe.

La signature de l'accord s'est déroulée en marge d'un forum d'affaires sur le démantèlement de réacteurs nucléaires organisé par KHNP à son siège social de Gyeongju et au centre du projet des Emirats Arabes Unis (EAU) à Séoul. 

En vertu de cet accord, des professionnels sud-coréens du secteur, dont des employés de KHNP, pourront participer à des projets de démantèlement nucléaire en France. Ce partenariat permet à KHNP de bénéficier du retour d’expérience éprouvé d’Orano dans la préparation et la réalisation de projets de démantèlement nucléaire. Orano aura accès au savoir-faire des ingénieurs de KHNP et de son réseau de prestataires en matière d’ingénierie nucléaire, en particulier dans les domaines de la robotique, de l’industrialisation des procédés, et de la qualité.  

L’accord prévoit également la collaboration des deux parties pour la réalisation conjointe d’études techniques. Elles pourront traiter notamment des questions liées à l’automatisation de certaines opérations complexes, à la conception de cellules de reprise des déchets historiques d’exploitation, ainsi qu’au traitement et au conditionnement des résidus issus des opérations de démantèlement. Le pilotage des actions sera assuré par les équipes Orano et KHNP spécialisées dans les métiers du démantèlement, de l’assainissement et de la gestion des déchets.

Le forum s'est déroulé à la fois en ligne et hors ligne sous le thème « Etablissement des infrastructures en vue de créer des premiers marchés du démantèlement nucléaire » en présence de plus de 70 responsables de sociétés publiques et privées locales et étrangères.

La Corée du Sud et des pays étrangers, comme les Etats-Unis, la France, le Canada et l'Allemagne, ont partagé leurs expériences de démantèlement nucléaire.

A cette occasion, ont été également récompensées des idées innovantes telles qu'une plate-forme intégrée et un outil d'analyse destinés à évaluer de manière détaillée les coûts du démantèlement de réacteurs nucléaires, ainsi qu'une caméra et un capteur d'intelligence artificielle permettant de vérifier le port de dispositifs de sécurité par les travailleurs. KHNP projette d'examiner la possibilité d'appliquer ces idées dans certains projets.

Plus d'info : Orano et Yonhap
 

Evénements

Conférence & Séminaire

FKCCI Office  •  Seoul

The Newcomers’ Seminar

Just arrived in Korea? You wish to better understand this new environment? The Newcomers’ Seminar is designed for you!

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin