La FKCCI accueille les nouveaux arrivants en Corée

La FKCCI accueille les nouveaux arrivants en Corée

La FKCCI a accueilli le 15 octobre les nouveaux arrivants de la communauté d’affaires française en Corée à l’occasion d’un séminaire dans ses locaux.

Quelles sont les informations essentielles à connaître pour les Françaises et Français nouvellement arrivés au Pays du Matin calme ? La Chambre de Commerce et d’Industrie franco-coréenne a accueilli le 15 octobre 2020 les nouveaux arrivants de la communauté d’affaires française en Corée à l’occasion d’un séminaire pour présenter les informations clefs à savoir pour réussir son intégration dans ce nouvel environnement.

Suite à la réduction de l'état d’alerte sanitaire au niveau 1, la Chambre de commerce et d'Industrie franco-coréenne reprend les événements physiques de taille modeste. Philippe LEFORT (Ambassadeur de France en Corée), David-Pierre Jalicon (Président de la FKCCI et PDG de DPJ&Partners), Cédric LEGRAND (Directeur de la FKCCI), Michel DROBNIAK (Conseiller économique de l’Ambassade de France en Corée), Philippe TIRAULT (Manager de la branche coréenne de DHR International), Françoise LEWALLE (avocate chez Kim & Chang), Clara Yun Jeong CHOI (manager de la division des investissements étrangers chez Shinhan Bank), Ida DAUSSY (figure médiatique et membre du conseil d’administration de la FKCCI) et Virginie GRY (présidente de Séoul Accueil) ont apporté leur expertise dans divers secteurs tels que la culture, l'économie, le commerce, le droit, l'environnement du travail ou encore la vie pratique.

Dans ses remarques liminaires, David-Pierre Jalicon a déclaré : « Le fait que les entrepreneurs français continuent d'entrer dans le pays malgré les difficultés de l'épidémie montre que l'excellente réponse de la Corée à la crise a suscité une profonde confiance de la part des entrepreneurs. " Il a expliqué par la suite, en tant que premier architecte français à avoir fondé son entreprise d’architecture en Corée,  que de nombreuses pratiques contemporaines venaient de fondements culturels et philosophiques ancestraux tel que géomancie & Feng shui, taoïsme, confucianisme et chamanisme. Du côté de l’environnement du travail, Philippe Tirault, expert en ressources humaines à la tête de la branche coréenne de DHR International, a mené la discussion sur les enjeux récurrents de la collaboration entre managers étrangers et équipes coréennes. Après une introduction culturelle sur l’organisation hiérarchique des entreprises coréennes, les participants ont pu partager leurs expériences du management analysées par M. Tirault. 

Ida Daussy, expatriée depuis 28 ans en Corée, figure médiatique, entrepreneuse, professeure, a présenté l’image de la France en Corée. Elle a retracé l’historique des relations politiques, économiques et sociales, un lien fort qui permet aujourd'hui à la France d'être bien perçue par les Coréens, malgré des différences culturelles évidentes. Pour permettre une meilleure intégration, de nombreuses agences et institutions sont prêtes à assister les expatriés nouvellement venus. Parmi elles, l’association Séoul Accueil, représentée par Virginie GRY prodigue des services et conseils précieux pour l’intégration des familles francophones à Séoul. A la suite de cette journée riche en conseils pratiques, les participants ont été invités à un dîner afin de leur donner l'occasion de networker au sein de la communauté d’affaires franco coréenne.

Evénements

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin