Bilans d’évènement

La FKCCI et l’Institut culturel français célèbrent la langue française et le développement durable avec le Fonds Vert pour le Climat dans l’espace économique francophone

La FKCCI et l’Institut Français ont mis la francophonie et le développement durable à l’honneur le 28 mars 2019 lors du séminaire « Francophonie Economique » à la Chambre de Commerce et d’Industrie Coréenne (KCCI).

Suite au succès des éditions précédentes, nous avons renouvelé ce rendez-vous dans le cadre de la Fête de la Francophonie pour présenter les opportunités économiques dans le domaine de la croissance verte dans les 84 pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie !

Cette année, les représentants d'entreprises mais aussi d'institutions publiques internationales renommées telles que le Fonds Vert pour le Climat ont croisé les points de vue des sphères publiques et privées. Nous avons eu l'honneur d'accueillir des personnalités de haut niveau : S.E. Emma ISUMBINGABO, Ambassadeur du Rwanda en Corée et présidente du Conseil de promotion de la francophonie en Corée (CPFC), S.E. Fabien PENONE, Ambassadeur de France en Corée, S.E. Dimanche LONG, Ambassadeur du Cambodge en Corée et M. Eugène Kouassi OGOU, Conseiller économique de l'Ambassade de Côte d'Ivoire.

« Le Fonds Vert pour le Climat est un mécanisme financier de l'Organisation des Nations Unies qui a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre les effets des changements climatiques » explique Simon Wilson responsable de la Communication au GFC. « En 4 ans depuis notre fondation, nous finançons 102 projets, soit USD 17,7 mds d’investissements dans 96 pays. »

« Les budgets des gouvernements ne seront pas suffisants pour faire face au changement climatique, donc la participation du secteur privé est essentielle aux investissements et à l'innovation technologique » ajoute Yves-Patrick KARANGWA, Associé Professionnel au GFC. « 100 entreprises à elles seules sont responsables de 71% des émissions mondiales de GES » décrit-il.

Le séminaire fut donc l’occasion de présenter les initiatives des entreprises pour le développement durable dans l’espace francophone. Catherine GERMIER-HAMEL, Présidente du Cercle des Entrepreneurs Francophones en Corée et PDG de la société de conseils Millennium Destinations a présenté les problématiques du tourisme durable. Côté certification verte, Louis HAAG, Directeur de Greenbim Engineering, indiquait l’importance de dispositifs comme la certifications LEED comme véritable moteur de développement responsable. Enfin, Mikael THOMAZEAU, Co-fondateur & PDG de la société Thomazeau & Kim présentait les solutions innovantes de traitement des déchets.

Organisée en Corée depuis plus de 10 ans, la Fête de la Francophonie présente plus de 100 manifestations variées permettant au public coréen et aux francophones de se retrouver autour de la langue française et de la diversité culturelle des pays francophones! En 2018, plus de 10 000 participants sont venus partager ces nombreux moments de convivialité et, selon l’Observatoire de la langue française, près de 40 000 élèves apprennent la langue française en Corée du Sud.

Articles sur le même thème

Bilans d’évènementPublications

Bastille Day 2019

FKCCI Bastille Day 2019 which was held on the 12th of July at Floating Island in Seoul was a real success with more than 500 participants this year!

Emploi & Formation

PROMOSALONS - Responsable Communication

Société Association créée en1967 par le Centre Français du Commerce Extérieur, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et la Fédération...

Evénements sur le même thème

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin