Actus des entreprises  •  La Chambre  •  Services Industrie

La Région Sud-PACA explore les opportunités d’affaires en Corée avec la FKCCI

La Région Sud-PACA explore les opportunités d’affaires en Corée avec la FKCCI - risingSUD

A l’occasion d’une mission de prospection en Corée du Sud, la FKCCI a accompagné risingSUD, l’agence d’attractivité et de développement économique de la Région Sud-PACA de la France, pour lui faire découvrir les opportunités d’affaires dans ses secteurs clefs de développement !

Centré sur l’industrie et les services associés, le programme du 25 avril au 3 mai derniers était riche de nombreux rendez-vous avec des entreprises et des clusters coréens industriels souhaitant se développer et s’implanter en région Sud.

La mission s’orientait notamment autour des innovations dans l’industrie nucléaire, occupant une place importante dans le paysage énergétique de la Péninsule (32% de la production d’électricité, soit 11% du mix énergétique), tout comme dans l’Hexagone (70% du mix électrique). Ayant inscrit dans la loi l’objectif de neutralité carbone d’ici 2025, ainsi que de réduction des gaz à effet de serre de 35% d’ici 2030 par rapport à 2018, la Corée investit de manière importante dans le nucléaire du futur, notamment à travers sa contribution au projet ITER, aux réacteurs de 4e génération et aux réacteurs SMR (small modular reactors). Et ce, d’autant plus que le nouveau Président au pouvoir depuis début mai, Yoon Seok Yeol, s’est positionné en faveur de la filière.

risingSUD a pu ainsi rencontrer l’agence domestique ITER de Corée du Sud, qui assure la participation coréenne au plus grand projet international de recherche au monde : un vaste chantier de 20 milliards d’euros à Cadarache, en région Sud, visant à prouver la faisabilité de la fusion nucléaire. A l’occasion de l’International Nuclear Expo INEX 2022, l’agence a pu également promouvoir sa filière nucléaire auprès des acteurs locaux.

« La FKCCI a été un partenaire de qualité tout au long de cette mission. Les entreprises industrielles de Corée de Sud se tournent de plus en plus vers l’international et n’hésitent plus à investir à l’étranger. Le territoire de la Région Sud a de très nombreux avantages pour une entreprise qui souhaiterait y implanter une unité de production et son siège Europe, ou France, avec un accès facilité au marché du continent mais aussi à l’Afrique et à la Méditerranée. La FKCCI a permis à risingSUD de rencontrer des entreprises et acteurs du monde économique qui s’inscrivent pleinement dans cette dynamique. », nous confie David Laurent, chef de projet à risingSUD.

Vous pourrez retrouver risingSUD au salon Vivatech des 15 au 18 juin à Paris, le rendez-vous mondial des startups, sur le stand de la Région Sud.  (D55). En amont du salon, les 13 & 14 Juin, risingSUD organise pour les startups étrangères, une visite découverte de l’écosystème et des atouts du territoire pour accueillir de nouvelles startups en région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Si vous êtes intéressés, rapprochez-vous de M. Laurent (dlaurent(@)risingsud.fr).

 

A propos de risingSUD

risingSUD est l’agence d’attractivité et de développement économique de la région Sud. Elle a été fondée en 2014 par la Région, l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, la Banque des Territoires et Bpifrance.

Pour en savoir plus : https://www.risingsud.fr/mission-de-prospection-en-coree-du-sud-des-opportunites-daffaires/

Evénements

Bastille day 2022

Gala & Soirée

Floating Island, Convention 2F  •  Seoul

Bastille Day 2022

Let’s celebrate the French Bastille Day with the FKCCI at the famous Floating Island on Han River in Seoul!

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin