Webinar  •  Analyses & Etudes  •  Appels d’offres & Opportunités d'affaires  •  Secteurs & marchés

Les entreprises françaises à la découverte des marchés agroalimentaires coréens

Le 26 janvier, la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-coréenne intervenait auprès de 40 entreprises françaises à l’occasion d’un webinaire !

Avec la crise de la Covid-19, beaucoup d’entreprises et PME françaises s’interrogent sur les opportunités commerciales à l’étranger et se lancent dans de nouveaux marchés pour diversifier leurs débouchés commerciaux. Dans ce contexte, la FKCCI se mobilise auprès des entreprises françaises pour leur présenter les opportunités en Corée et leur proposer des solutions d’accompagnement afin de partir à la découverte du marché local et choisir la bonne stratégie à l’export.

 

La Corée : un bon débouché à l’export dans le monde post-Covid

La Corée du Sud, par sa résilience et le dynamisme de son marché local, se distingue comme une destination attractive dans le monde post-covidien.

Grâce à la chute limitée de son PIB en 2020 (-1%) et un rebond prévu à 3% en 2021, la Corée enregistre les meilleures performances parmi les pays de l’OCDE et devrait gagner deux places dans le classement des plus grandes économies mondiales en se hissant à la 10e place en 2020 (source : IMF). Elle reste également un bastion de l’innovation via de fortes dépenses en R&D ainsi qu’une forte curiosité et adaptabilité de ses consommateurs.

En 2020, c’est surtout par sa gestion efficace de la crise sanitaire (via les principes des 3T – Tester, Tracer, Traiter) qu’elle a réussi à se placer au-devant de la scène internationale en maitrisant la pandémie tout en conservant le dynamisme de son marché avec un esprit d’ouverture !

 

Tendances des marchés agroalimentaires sur la Péninsule

Si le contexte est favorable pour exporter en Corée, c’est d’autant plus vrai pour certains segments des marchés agroalimentaires. On note notamment quelques nouvelles tendances de consommation sur lesquelles les entreprises françaises peuvent se positionner :

  • Attrait pour l’achat de produits étrangers sur le marché local en l’absence de la possibilité de voyager facilement
  • Curiosité et envie de tester croissante de la part des consommateurs coréens
  • Plus de demande pour des produits qui se démarquent par un caractère premium, innovant ou une forte valeur ajoutée (qualité du produit, story-telling, packaging remarquable, ….)
  • Attrait croissant pour les produits bio ou vegan

Au niveau des canaux de distribution, on observe également une très forte croissance des ventes en ligne ainsi que dans les magasins de proximité.

Quelques barrières à l’export demeurent (comme sur l’exportation de bœuf ou de charcuterie française) mais l’accord de libre-échange Europe-Corée couvre la très grande majorité des produits (+de 98% des produits), et la FKCCI se mobilise auprès des autorités locales pour lever les barrières restantes.

Vous avez un projet à l’export ?

Contactez notre responsable commerciale, Sonia Chaieb, s.chaieb(@)fkcci.com  (+82 (0)70 7452 1792) qui vous conseillera à toutes les étapes de votre projet !

 

Retrouvez tous les services de la FKCCI

https://www.fkcci.com/services.html

Evénements

Aucun événement ne correspond à votre recherche

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin