Actus des entreprises  •  Evènements  •  Partenaires

Première Edition du Forum Océan France Corée

Forum Océan France Corée

La première édition du Forum Océan France Corée arrive ce lundi 12 et mardi 13 juin sur le Campus de Yonsei.

Le Muséum national d’Histoire naturelle organise les 12 et 13 juin 2023 à Séoul, en étroite collaboration avec l’Ambassade de France en République de Corée, le premier « Forum Océan France Corée ». Cette manifestation, dans le contexte de la décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), a pour ambition de sensibiliser le public aux enjeux actuels liés à la connaissance, à l’importance et la préservation des océans.

Cet événement s’inscrit dans la poursuite des « Forum Océan » organisés précédemment par le Muséum à Paris et à Lisbonne en 2022, à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et de la Saison France Portugal 2022.

Le « Forum Océan France Corée » est organisé avec le soutien du groupe de luxe Kering, partenaire du Muséum depuis 2019. Ce Forum sera ouvert à tous les publics, en présentiel, sur inscription préalable gratuite. Il se tiendra dans l’auditorium de la Business School de l’Université Yonsei et bénéficiera d’une traduction simultanée français / coréen. L’intégralité des échanges fera aussi l’objet d’une captation vidéo qui pourra être suivie ultérieurement en différé.

Le Forum ouvrira le matin du lundi 12 juin avec des interventions de personnalités scientifiques et politiques françaises et coréennes. Elles seront suivies par deux conférences inaugurales de Bruno DAVID, président du Muséum, et LEE Hyi Seung, vice-président de l’Institut coréen des sciences et technologies océaniques (KIOST).

Du lundi après-midi au mardi 13 juin, le Forum se poursuivra avec des conférences données par des personnalités scientifiques coréennes et des tables rondes réunissant experts français et coréens sur les thèmes « Océan et Biodiversité, de l’exploration à la conservation », « Les négociations multilatérales en faveur de la biodiversité océanique et de sa conservation », « Les humains et l’océan au temps de la préhistoire », « Océan, médiation et jeunesse », et « Océan, bioinspiration et innovation ». Chacune des tables rondes sera suivie d’un temps d’échanges avec le public. Parmi les intervenants coréens, on note la présence de représentants de l’Institut national pour la biodiversité marine (MABIK), de l’Institut coréen des sciences et technologies océaniques (KIOST), de l’Institut coréen pour la recherche polaire (KOPRI), du Musée maritime national de Corée (MMK) et de différentes universités coréennes. Le « Forum Océan France Corée »se clôturera par des discussions sur les perspectives de coopération entre la France et la Corée dans le domaine marin.

 

S'inscrire

 

Evénements

Evènements  • …

Afterwork

Join us twice a month for after-work networking in the vibrant heart of Seoul!

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin