Actus des entreprises

Renault et Plug Power Inc. joignent leurs forces pour lancer des véhicules utilitaires légers à hydrogène

Renault et Plug Power Inc. joignent leurs forces pour lancer des véhicules utilitaires légers à hydrogène  - Chambre de commerce et d'Industrie Franco-Coreenne

Le français Renault et l'américain Plug Power, au sein duquel SK Group est actionnaire majoritaire, lancent une coentreprise dans l’hydrogène.

Les deux enteprises ont  annoncé la signature d’un protocole d’accord (MOU). L’objectif est, d’ici le premier semestre 2021, de permettre la création d’une coentreprise dans le secteur de l’hydrogène, implantée en France.

 

SK Group, le chaebol coréen de l’industrie qui détient 9,9% des parts de Plug Power via sa compagnie financière SK Holdings, s’est réjoui de cette annonce. Si le groupe sud-coréen est particulièrement impliqué dans les campagnes d’investissements dans l’hexagone, c’est l’objectif final de la joint-venture annoncée qui captive la communauté d’affaires franco-coréennes. En effet, comme l’ont conjointement annoncé le champion de l’hydrogène Plug Power et le Groupe Renault, la joint-venture vise à atteindre, à terme, 30% de parts de marché des véhicules utilitaires légers (VUL) en Europe. Pour ce faire, les deux partenaires espèrent compter sur une offre de produits, permettant aux consommateurs européens d’accéder en toute confiance, à la technologie hydrogène : fourniture de véhicules, de stations de recharge, et offre de services divers selon les besoins. "Avec ce projet, l'ambition est de positionner la France comme tête de pont du développement industriel, technique et commercial de cette technologie clé, et de renforcer notre leadership en Europe ; notre objectif est de devenir le leader européen des véhicules utilitaires légers à pile à combustible" a commenté Luca de Meo, PDG de Renault. 

Les deux partenaires ont évoqué leur intention d’établir en France un centre de fabrication de piles à combustible pour intégration dans les VUL. Un centre de développement de la technologie des piles à combustible, reposant sur les plateformes et équipes R&D existantes de Renault, viendront en renfort. La commercialisation en Europe de VUL reposants sur cette technologie devrait débuter courant 2021. Basée sur cette expérience européenne, une autre joint-venture entre SK E&S et Plug Power devrait suivre, pour conquérir le marché domestique asiatique de l’hydrogène.  

 

Plus d’informations sur : https://fr.media.groupe.renault.com/actualites/groupe-renault-plug-power-unissent-leurs-forces-pour-devenir-leader-dans-le-domaine-des-vehicules-utilitaires-legers-a-hydrogene-e561-e3532.html et https://www.ir.plugpower.com/Press-Releases/Press-Release-Details/2021/Groupe-Renault--Plug-Power-Join-Forces-to-Become-Leader-in-Hydrogen-LCV/default.aspx 

Evénements

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin