Interview

Rencontre avec HEILL, créateur de mode entre France et Corée

Rencontre avec HEILL, créateur de mode entre France et Corée

Pour cette 31ème édition du Gala de la FKCCI, nous avons présenté un défilé exclusif du créateur de mode Yang HEILL. Il a fondé sa marque de prêt-à-porter haut de gamme qui séduit les hommes et les femmes à la recherche de qualité, de créativité, de confort et de goût à la mode. Son concept? Offrir un style unique inspiré par la couture française, l'art coréen et la poésie.

 

1. Parlez-nous de la genèse de votre vocation et de votre marque.

Après 30 ans passés en France, j’ai décidé de revenir en Corée afin de lancer la marque HEILL en 2012. Je voulais revenir aux sources et réinterpréter la mode coréenne à ma façon. Mes expériences en France m’ont permis de me rendre compte de la préciosité de l’art coréen et le potentiel de mon pays d’origine.

J’ai toujours voulu créer une marque qui représente les deux pays (Corée/France) qui m’ont permis d’apprendre et de m’épanouir dans le monde de la mode.

C’est ainsi que depuis plusieurs saisons, je travaille le Minhwa coréen (art folklorique) sur mes collections en développant des imprimés et en présentant ces collections en France.

 

2. Vous faites constamment le voyage entre Paris et Séoul. Qu'est-ce que ces deux mondes de la mode ont à apprendre l'un de l’autre ?

Paris est une ville historique avec un côté chic et libre. Tandis que Séoul représente pour moi le dynamisme de l’Asie et la modernité tout en préservant l’Histoire.

Je pense que le monde de la mode parisienne pourrait apprendre de la rapidité de l’esprit coréen et le monde de la mode coréen pourrait apprendre du côté libre et de la diversité de l’environnement de la mode parisienne.

 

3. Vous avez décidé pendant cette édition spéciale du Gala de présenter votre nouvelle collection ? Pouvez-vous nous la présenter ?

Ce dîner de Gala sera l’occasion de présenter la collection Printemps/Été 2023 de HEILL, dont le premier motif est le tournesol que chérissait Van Gogh. La fleur, emblème national de l’Ukraine et reflet de celles qui s’épanouissent à l’été dans les champs du pays, se décline à l’infini dans la collection, symbole de l’espoir et de la passion du peuple ukrainien qui refuse de perdre sa liberté même au plus fort de la guerre. À travers le foisonnement de tournesols dans chacune de mes pièces, c’est le souhait de voir la guerre prendre fin et de retrouver une paix mondiale qui s’exprime. 

Le second motif de la collection s’inspire de l’art folklorique coréen, et notamment des dix entités qui symbolisent la vie et la longévité dans la Péninsule : le soleil, la montagne, l’eau, la pierre, le pin, la lune, le champignon, la tortue, la grue et le cerf. Par ce biais, j’ai souhaité représenter l’espoir et la joie dont nous avons tous besoin au lendemain de la pandémie de COVID-19. 

Je suis reconnaissant et honoré d’avoir l’opportunité de présenter cette collection Printemps/Été 2023 de HEILL aux invités du monde entier qui se réuniront dans le cadre du Gala 2022 de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-coréenne. 

 

4. Si vous aviez un conseil de mode à donner, que diriez-vous ?

Ne pas suivre les tendances mais créer sa propre identité est ce qui fait de la mode un art et le meilleur moyen d’exprimer sa personnalité et ses valeurs.

Evénements

Viva Technology 2024

Foire & Salon

Paris Expo Porte de Versailles Hall 1  •  Paris

Viva Technology 2024

FKCCI is thrilled to announce that it will be the first French Chamber of Commerce to exhibit at VivaTech 2024, Europe's largest Startup Event!

Forums

KCCI  •  Seoul

Forum Emploi 2024

Découvrez les opportunités de carrière et les avantages que procure la langue française lors du Forum Emploi FKCCI 2024 !

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin