Corée Affaires 109 : Les générations dans la "nouvelle normalité" - Chambre de Commerce et d'Industrie franco-coréenne

Les générations dans la nouvelle normalité

Corée Affaires

Langue : Français / Coréen
Nombre de pages : 92

10 000 wons / 8 euros

Commandez Ou lisez le e-book en ligne

Le thème de ce Corée Affaires est plus que jamais d’actualité tant la crise sanitaire révèle un glissement des valeurs, des attentes et des mœurs à l’ère de la société du sans contact. Ce numéro tentera ainsi de faire le point sur cette transition des repères au cœur de la « nouvelle normalité ».

Les crises multiples qu’a connues la Corée assorties à sa croissance rapide, accompagnées de la libération des mœurs sociales en quelques décennies, ont mis le pays sous tension : une « modernité comprimée » selon l’expression de Kyung-Sup Chang, professeur à l’Université Nationale de Séoul. Ainsi, on observe que les conflits intergénérationnels entre les baby-boomers et les nouvelles générations sont particulièrement forts. D’un côté, on y retrouve les codes d’une société patriarcale et confucianiste, et de l’autre, une aspiration à la liberté, l’égalité et au développement personnel.

Nous espérons que ce Corée Affaires vous aidera à mieux appréhender le futur de ce pays et les opportunités qui pourront vous y être offertes !

Dans ce numéro, retrouvez aussi en exclusivité :

  • La Grande Interview de Franck Riester, ministre français du Commerce extérieur et de l’Attractivité sur la stratégie française en matière d’investissements étrangers
  • Les interviews croisées des Ambassadeurs entre France et Corée, S.E. Yoo Dae-jong, et S.E. Philippe Lefort, sur les opportunités dégagées par nos plans de relance économique
  • Le focus sur les tendances fiscales en Corée avec Samil PWC
  • L’analyse comparative des Green New Deal de France et de Corée avec Société Générale
  • L’entretien avec John hae-Oung, Directeur du Centre Culturel Coréen à Paris sur le soft power coréen à l’ère post-Covid
  • L’entretien avec Christophe Duvert, auteur de l’essai Les Voies de la Justice en Corée du Sud

 

Nos derniers numéros du Magazine

Corée Affaires 108: Covid-19 : Au cœur de la stratégie coréenne

Covid-19 : Au cœur de la stratégie coréenne

Edition consacrée à la crise du Covid-19, sans précédent en raison de son caractère véritablement mondial et de ses multiples conséquences. Dans cette édition exceptionnelle, vous retrouverez des réflexions sur la stratégie coréenne contre Covid-19 qui a réussi à préserver son activité économique.

Corée Affaires 107 : Quand la Corée invente la Ville Intelligente

Quand la Corée invente la Ville Intelligente

D’ici 2050, plus des deux tiers de la population mondiale vivront en ville. Déjà, dès le milieu des années 2000, la population urbaine dépassait la population rurale. Et ce phénomène ne fait que s’accélérer. Le Corée Affaires décrypte pour vous le phénomène des Smart Cities en Corée.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin