2020 est l’année de tous les records dans le domaine du e-commerce. Les restrictions de déplacements mais aussi de nouvelles aspirations liées à un climat économique, social et sanitaire incertain ont accéléré le mouvement vers la dématérialisation des transactions.
En 2020, le e-commerce atteignait au niveau mondial plus de 4 000 milliards de dollars en hausse de près de 28%. Tandis que la France enregistrait 112 milliards d’euros (+8,5%), le marché du e-commerce en Corée affiche un taux de croissance moyen de près de 20% entre 2010 et 2020 pour atteindre 131 trillions de won et se hisse au premier rang mondial en termes de part du commerce de détail en ligne (plus de 29%).
L’exception coréenne se retrouve dans tous les domaines, que ce soit son écosystème digital, la structure de son marché, l’efficacité de son système, ou encore les habitudes de ses consommateurs. Corée Affaires est ainsi allé à la rencontre de différents acteurs, consultants, plateformes de vente ou entreprises pour faire le point.
Dans ce numéro, retrouvez aussi en exclusivité :
- La Grande Interview de Sophie Kim, fondatrice et PDG de la plateforme de vente en ligne Market Kurly
- L’Interview de Maria Castillo-Fernandez, Ambassadrice de l’Union Européenne en Corée à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de l’accord de libre échange EU-Coree
- Des entretiens exclusif avec Hyun Ouk Cho, président de LVMH en Corée, et Christian Marcos, PDG de L’Oréal Korea
- Point sur la situation macroéconomique de la Corée avec le service économique de l’Ambassade de France en Corée
- Situation géopolitique de la Corée avec Jean-François Di Meglio, président, et Jean-Yves Colin, chercheur associé au Asia Centre