CCI France International, un réseau mondial

Fondée en 1907, CCI France International rassemble 115 Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International (CCI FI) soit 166 implantations dans 85 pays. Elle constitue le 1er réseau français d’entreprises, avec plus de 35 000 membres. Ce réseau constitue une véritable force pour les membres de la FKCCI, les connectant aux institutions et entrepreneurs du monde entier. Dominique Brunin, Délégué Général de CCI France International, répond aux questions de Corée Affaires :

Quelles sont les forces des CCI FI pour accompagner l’internationalisation des entreprises françaises ?

Je dirais qu’elles ont 4 avantages : tout d’abord, la force d’un réseau animé par des chefs d’entreprises de plus de 85 pays, qui à priori, ont réussi et sont à même de partager leur expertise. Ensuite, les CCI FI constituent un vecteur de promotion pour les entreprises françaises mais aussi locales, en les intégrant dans les dispositifs politiques des pays où elles sont implantées. C’est un réseau qui bénéficie ainsi d’une couverture mondiale et qui trouve son prolongement en France avec le réseau des CCI de France. Les deux réseaux collaborent en effet très étroitement pour accompagner tant les entreprises françaises vers l’étranger que les entreprises étrangères vers la France.
Enfin, les CCI FI sont fortes de plus d’un millier de collaborateurs français et étrangers, chacun faisant preuve d’une force d’innovation et d’agilité remarquable.

Pouvez-vous expliquer plus précisément la collaboration entre CCI de France et CCIInternational ?

Les CCI de France, au nombre de 152, et les CCI FI partagent le même ADN : l’entreprise, l’entrepreneur. Cet ADN est bien plus fort que leurs différences, qui sont surtout de statut : les CCI de France sont publiques tandis que les CCI FI sont des organismes privés, à but non lucratif. CCI FI est autant le prolongement de CCI de France que l’inverse, comme je le disais : nous pouvons travailler entre la France et l’étranger, dans les deux sens. L’ADN partagé des deux réseaux se traduit par une direction commune, une même marque, une même identité visuelle et un certain nombre d’outils (CRM, site web, etc.) et de produits communs, comme les journées pays ou les accueils de délégations étrangères dans les CCI de France. Nous travaillons activement au développement de prestations harmonisées comme CCI IMPLANTATION+. Cette dernière est une marque commune à deux modules pour les entreprises : un module de conseil en France par les équipes CCI International dans les régions, en amont de leur implantation à l’étranger, et un module de services à la carte assurés par les CCI FI dans le pays visé. Une méthodologie partagée organise les interactions entre CCI et CCI FI, et entre ces deux modules, qui pourront être achetés par les entreprises indépendamment ou en succession l’un de l’autre.

En quoi le fait d’être un réseau international de CCI de plus en plus resserré appuie les chambres localement ?

Cela nous permet de renforcer les passerelles entre la France et l’étranger d’une part, et les différents pays d’autre part. Notre réseau n’est plus vertical et se caractérise plutôt par l’idée de « toile d’araignée ». Les CCI FI peuvent travailler avec la France, mais aussi avec leur zone géographique et  au-delà. Par exemple, les CCI de Thaïlande et de Chine ont amené des délégations d’entreprises au Myanmar. Ou encore, le directeur de la CCI Russie était récemment à Tokyo pour présenter aux entreprises basées au Japon les opportunités d’affaires en Russie. Notre ambition pour les prochaines années est de renforcer ce maillage et les interactions inter-pays.

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Evènements Conférence & Séminaire

Shilla STAY Yeoksam (Meeting Room, 5F)  •  Seoul

2019 French Newcomers' Seminar

Just arrived in Korea? Hoping to better understand this new environment? The French Newcomers' Seminar is made for you.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin