Actus des entreprises  •  Secteurs & marchés

CES 2021 : retour sur les performances françaises et coréennes au forum mondial de l’innovation

La Corée du Sud et la France se sont distinguées lors de l’édition 2021 du Consumer Electronic Show (CES), intégralement virtuel.

Du 11 au 14 janvier 2021 s’est tenue la nouvelle édition de CES, forum mondial de l’innovation. Chaque année, les grandes entreprises de la tech mondiale, aux côtés des start-ups les plus prometteuses, présentent au grand public leurs produits phares, à la pointe de la technologie. Cette année, le CES 2021 s’est tenu pour la première fois à distance pendant trois jours, durant lesquels de nombreuses entreprises ont pu présenter leurs produits en cours de développement, voire pour certains disponibles dès mars 2021. Cette année encore, la Corée a su répondre à l’appel, avec 341 entreprises représentées.

Grand highlight de l’édition 2021, LG s’est particulièrement distingué en présentant une multitude de produits technologiques haut de gamme. En tête de tous les articles de presse, sa tablette à écran enroulable a fait un carton auprès du grand public. L’autre grand chaebol de la tech sud-coréenne, Samsung, s’est aussi démarqué avec une multitude de produits innovants, dont un robot ménager à taille humaine, capable de remplir un lave-vaisselle ou encore verser un verre de vin de manière autonome. LG et Samsung se sont tous deux vus décerner de nombreux CES Innovation Awards. Les start-ups coréennes étaient également présentes avec exemple de Qwerty Case, qui s’est présentée à cette édition 2021 avec un clavier sans fil pour les personnes malvoyantes, ou encore de VARRAM, qui fait le pari de robots miniatures capables de jouer un animal de compagnie de manière autonome.

Si la Corée était présente en force, la France était aussi au rendez-vous. En pleine expansion ces dernières années dans l’hexagone, avec l’appui de la French Tech, les entreprises et start-ups françaises de la tech ont démontré leur potentiel d’innovation. 140 exposants tricolores étaient présents virtuellement au forum. Géant de l’industrie du luxe, L’Oréal a surpris dans son domaine, en proposant deux produits high-tech, dont un « Water saver » permettant aux salons de coiffure d’économiser près de 80% de l’eau utilisée lors d’un un lavage de cheveux, en injectant directement les produits dans l’eau du système de rinçage : une première. Autre grande surprise, son rouge à lèvres baptisé « Rouge sur mesure », permettant de combiner plusieurs teintes via un seul appareil de synthèse, promet un très bon démarrage international, et ce dès septembre 2021. Les start-ups françaises étaient aussi bien représentées, dont une vingtaine accompagnées par Business France pour l’évènement. C’était le cas de Family Self Care, qui propose le premier robot de santé naturelle au monde, ou de Feelloo qui développe un médaillon connecté permettant de géolocaliser et surveiller les constantes vitales de son chat.

Plus d’informations sur : https://digital.ces.tech/home et https://www.loreal.com/en/articles/science-and-technology/2021/01/08/17/37/ysl-perso/

Evénements

Aucun événement ne correspond à votre recherche

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin