Bilans d’évènementEvènementsConférence & Séminaire

Conférence d'Ida Daussy au Lycée Français de Séoul

« On parle beaucoup de la Corée du Sud, sans parfois bien la connaître, aussi a-t-on parfois le sentiment d’une litanie de clichés qui parlent plus de nos fantasmes que de la réalité de cet Orient extrême. » La Fécampoise la plus célèbre de Corée qui travaille depuis plus de 20 ans avec la FKCCI nous raconte Corée à Cœur. Ida Daussy, forte de ses 27 ans d’expérience de vie d’expatriée naturalisée, mère bilingue d’une famille biculturelle soudainement divorcée, nous décrit les évolutions sociétales du Pays du Matin calme. Figure médiatique, entrepreneuse, professeure, son regard est pluriel et ses idées perspicaces dans cet ouvrage entre récit autobiographique et essai analytique.

Lundi 10 juin, le Lycée Français de Séoul accueillait la FKCCI, organisatrice d’une rencontre entre Ida Daussy et le public de la communauté franco-coréenne. Lors de cet évènement, animé par Benjamin Joinau (Directeur de la maison d’édition l’Atelier des cahiers et professeur à l’Université Hongik), Ida Daussy a parlé - en français et en coréen – de son nouveau livre, “Corée à Coeur”. Elle y livre son parcours sur ses 27 ans de vie en Corée du Sud : son divorce après 16 années de mariage, “un non-évènement qui s’est transformé en drame” à cause de son ultra-médiatisation. Et son analyse critique sur la société coréenne notamment sur la jeunesse ; elle qui est arrivée dans le pays dans les années 1990 au moment où les jeunes “manifestaient pour la démocratie” et qui aujourd’hui professeure, côtoie une génération qui “ne s’engage plus”.

Le public franco-coréen était sensible à la question des échanges multiculturels. A la suite de cette discussion, Ida Daussy a répondu aux questions de l’audience, comme à ce père de famille coréen dont la fille a épousé un français et qui lui a demandé des conseils.  ‘’Surtout ne pas intervenir et donner votre avissans qu’ils ne vous l’aient demandé” lui a-t-elle dit en souriant.  

L’évènement s’est conclu par une séance de dédicace du livre et une séance photos. Un beau moment d’échange et de partage plus intime avec le public !

Pour en savoir plus sur le parcours d’Ida Daussy et son ouvrage, retrouvez son interview sur notre blog.

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Evènements Conférence & Séminaire

Shilla STAY Yeoksam (Meeting Room, 5F)  •  Seoul

2019 French Newcomers' Seminar

Just arrived in Korea? Hoping to better understand this new environment? The French Newcomers' Seminar is made for you.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin