Témoignages  •  Publications  •  Membres

[Corée Affaires 112] Témoignages ESG de onze entreprises françaises en Corée du Sud (partie 1)

[Corée Affaires 112] Témoignages ESG de onze entreprises françaises en Corée du Sud (partie 1)

Découvrez les récits de onze entreprises françaises mettant en place des stratégies ESG en Corée du Sud.

Air France & Bluebell Korea

 

Parce que la lutte contre le changement climatique passe aussi par des efforts consentis dans le secteur de l’aviation, un des domaines clefs visés par le besoin de réduire ses émissions, Air France et Bluebell nous partagent leur expérience en Corée par leur initiative vis-à-vis du carburant durable.

 

« Le 28 juillet, Air France et KLM ont signé un partenariat avec le distributeur de marques de luxe Bluebell Korea pour promouvoir le SAF (« Sustainable Aviation Fuel » ou carburant durable d’aviation). Ce partenariat entre les deux sociétés françaises est le premier de ce type en Corée.

Air France-KLM a lancé son programme SAF depuis 2021 où les entreprises du monde entier peuvent contribuer à un vol durable. Les entreprises participantes peuvent apporter une contribution annuelle basée sur une estimation des émissions de carbone des voyages d'affaires en avion.

A l’aide des fonds levés par le partenariat, Air France-KLM rachètera le SAF, qui peut réduire les émissions de carbone jusqu'à 80 % au cours de son cycle de vie. Un rapport montrant les preuves des réductions réalisées sera fourni ensuite à Bluebell Korea.

Guillaume Glass, directeur général pour la Corée, le Japon et la Nouvelle-Calédonie chez Air France-KLM, a déclaré : « Je suis heureux d'accueillir Bluebell Korea, leader de la distribution de marques de luxe en Asie, qui partage notre valeur de « durabilité », en tant que premier partenaire SAF en Corée. Avec ce partenariat, Air France-KLM et Bluebell Korea franchissent la première étape cruciale vers la durabilité. »

Daniel Mayran, président de Bluebell Korea, a lui aussi déclaré : « La durabilité est également une priorité pour le luxe et la vente au détail, ce qui rend ce partenariat particulièrement significatif car la valeur de la durabilité s’ajoute au parcours de Bluebell Korea qui introduit des marques en Asie et en Corée en tant que « conservateur de marque ». Cela deviendra l'un des efforts déployés par le personnel pendant plusieurs années pour mettre l'accent sur le développement durable en Corée. »

 


 

Akila

 

De nombreuses startups proposent de nouvelles solutions ESG basées sur les innovations technologiques. Retrouvons ici le témoignage de l’une d’entre elles, Akila, qui a choisi la Corée comme un allié stratégique clef pour le déploiement d’une plateforme de jumeaux numériques au service de la performance énergétique des bâtiments.

 

« Lors de la création d'Akila en 2021, nous avions un objectif global clair - nous voulions créer une plateforme de jumeaux numériques pour :

  • Aider les propriétaires de portefeuille à collecter des données transparentes pour comprendre l'impact carbone de leurs immeubles, sur le principe de la création d'une « source unique de vérité ».

  • Donner aux parties prenantes des données en temps réel et des outils avancés comme la simulation basée sur l'IA pour rendre leurs bâtiments beaucoup plus performants.

  • Intégrer, sous forme de plateforme ouverte, les technologies de n'importe quelle entreprise partenaire avec des applications spécialisées dédiées à la manière dont les bâtiments sont conçus, construits ou exploités.

Dans le cadre de cette mission, nous voyons la Corée comme un allié stratégique clé et un moteur de changement positif. Cela est dû à une combinaison unique de facteurs présents dans le pays qui abrite des technologies de pointe reconnues mondialement, des géants industriels avec d'importants portefeuilles en Corée et à l'étranger, et un gouvernement qui s'engage fermement en faveur de l'ESG et de l'action climatique.

Alors, comment pouvons-nous aider la Corée, et comment la Corée peut-elle aider nos clients dans le monde ?

Premièrement, nous voulons nous connecter avec autant d'entreprises coréennes innovantes que possible, de divers domaines comme l’IA, la simulation, le métavers, ou la construction pour explorer la collaboration dans notre écosystème de plateforme ouverte. Si leurs logiciels ont des applications pour l'environnement bâti, il existe un potentiel de collaboration et de déploiement sur les sites de nos clients (actuellement plus de 80 et en croissance).

De même, nous voyons Akila comme un pont vers la Corée pour les entreprises européennes innovantes dont les technologies ont déjà été intégrées dans notre plateforme et qui peuvent être mises à profit pour aider les entreprises coréennes. »

 


 

Ipsen

 

Sur le thème de l’engagement responsable, retrouvons dans ce témoignage comment Ipsen, entreprise française de biopharmacie, met en œuvre des initiatives RSE. L’entreprise a notamment mis en place un réseau d’ambassadeurs RSE pour faire évoluer et aligner la philosophie RSE du groupe avec ses actions concrètes au niveau local.

 

« Pour qu'une entreprise réussisse, elle doit identifier et adhérer à des principes fondamentaux solides. Chez Ipsen, notre Conseil d'administration et notre PDG considèrent la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) comme l'un de ces fondamentaux essentiels.

C'est pourquoi nous avons intégré la RSE dans notre stratégie de groupe sous le nom de « Focus. Ensemble. Pour les patients et la société », fixant des objectifs clairs et décrivant une feuille de route solide pour répondre à nos ambitions. Nous définissons et centrons en permanence nos principales priorités en matière de RSE, de la lutte contre le changement climatique au soutien des communautés vulnérables à travers le monde.

Un des contributeurs au succès de nos initiatives est notre réseau interne d'ambassadeurs RSE. Ce réseau de collègues passionnés assure l'alignement de nos initiatives locales avec la stratégie du groupe. Les réunions mensuelles des ambassadeurs nous offrent un espace pour partager des expériences, faire des propositions et ajuster nos approches en matière de RSE. Ces forums inclusifs sont l'épine dorsale de bon nombre de nos initiatives de responsabilité.

Nous avons constaté que définir un cadre, tout en s'adaptant aux besoins locaux, est essentiel. L'accent mis sur les initiatives locales crée également de la fierté pour nos collègues du monde entier.

Notre engagement en matière de responsabilité s'articule également autour d'une vision et d'une identité communes qui unissent nos collaborateurs sous le nom de « Génération Ipsen – Pour un changement positif. » Génération Ipsen promeut l'action autour de quatre piliers : l’Environnement, les Patients, les Collaborateurs et la Gouvernance. En définissant des objectifs spécifiques, il transmet à la société un message encourageant à créer un monde meilleur et plus sain pour les générations futures, et enjoint à la diffusion d’une culture d’entreprise mettant au premier plan l’intégrité et la responsabilité de chacun.

Génération Ipsen signifie que nous accordons une attention particulière à l'impact plus large que nous avons sur la société. Nous faisons ce qui est juste - pas ce qui est facile. Pour toutes ces raisons, la RSE demeure essentielle à qui nous sommes, à ce que nous faisons, et sert de fondement à notre force. »

 


 

Mazars

 

Un des piliers de la RSE est l’action sociale au profit des jeunes générations qui sont déterminantes pour notre futur commun. Dans ce témoignage, l’entreprise de conseil, d’audit, de comptabilité et de fiscalité Mazars nous parle de son action locale en Corée au bénéfice de l’enfance.

 

« La durabilité et la responsabilité ont toujours été au cœur de Mazars. Notre partenariat international est né d'un acte d'altruisme : en 1983, Robert Mazars, notre fondateur, fait don de son cabinet à un groupe de jeunes associés, avec pour simple consigne de toujours travailler pour l'intérêt général, de s'inscrire dans la durée et gérer Mazars pour le bénéfice des générations futures. Le groupe a bâti son engagement RSE autour de 5 piliers – Intégrité & Responsabilité, Talents, Communautés, Climat & Environnement, Offre de services de transformation durable - desquels découlent des ambitions et actions concrètes.

Mazars a porté cette vision en Corée à travers diverses initiatives RSE. En particulier, nous cherchons diverses façons de contribuer à la communauté locale. Au début de cette année 2022, nous avons mené une campagne de dons auprès de nos collaborateurs en Corée, au profit des enfants défavorisés ; notre entreprise a, pour sa part, contribué à hauteur du montant récolté auprès de nos employés. Les fonds ainsi collectés ont été remis par nos associés Mazars à un orphelinat situé près de nos bureaux et fondé en 1939 - "Youngnak Borinwon" (영락보린원). Cet orphelinat a accueilli plus de 1 300 enfants depuis sa fondation. »

 


 

Michelin

 

La multinationale française et leader de la mobilité, Michelin, a imaginé de nouvelles manières de contribuer à son échelle à la société et l’environnement en Corée. Elle nous partage son expérience d’une pratique venue tout droit de Scandinavie, le « plogging », ainsi que des actions caritatives par son réseau de restaurants étoilés.

 

« Du 9 au 27 mai, Michelin Corée a organisé un relais « plogging » une activité environnementale qui consiste à ramasser des déchets tout en marchant ou faisant du jogging.

Pendant cette campagne, l’entreprise a encouragé ses employés à nettoyer les environs avec un kit de plogging comprenant un sac biodégradable, des baguettes en matériau naturel, ainsi qu’un sac en filet écologique, puis a offert une récompense sous forme de « team building » aux équipes ayant réalisé les meilleures performances. Résultat : 50 des 100 employés ont parcouru environ 108,3 km et ramassé des déchets pendant 60 heures près de la rivière Han, du lac Seokchon, de la gare de Cheongpyeong et des locaux du Groupe.

Plus tôt en février, Michelin Corée a également organisé une campagne nommée « MICHELIN Star Heart Sunday », pendant laquelle l’entreprise a invité, dans 15 restaurants étoilés Michelin à Séoul, 270 personnes, dont 100 étudiants de l’initiative « Dreaming Youth », ainsi que leurs familles, sélectionnés par World Vision, une ONG internationale de protection de l’enfance et de lutte contre la pauvreté.

Parmi les étudiants invités, ceux rêvant de devenir chefs ont bénéficié d’un mentorat professionnel dirigé par le chef Park Moo-hyun de Muoki, un restaurant 1 étoile du Guide MICHELIN Séoul 2023, et également l'auteur de l’ouvrage Are You Dreaming of a Chef?.

À l'instar de ces deux initiatives, Michelin poursuit en Corée divers projets de soutien à l'environnement et aux communautés locales, ainsi que des actions de mécénat, telle que l’aide aux malvoyants depuis plus de dix ans. »

 

Découvrir les témoignages de six autres entreprises

Liens utiles

[Corée Affaires 112] Témoignages ESG de onze entreprises françaises en Corée du Sud (partie 2) [Corée Affaires 112] Témoignages ESG de onze entreprises françaises en Corée du Sud (partie 2) [Corée Affaires 112] Témoignages ESG de onze entreprises françaises en Corée du Sud (partie 2) [Corée Affaires 112] Témoignages ESG de onze entreprises françaises en Corée du Sud (partie 2)

Evénements

Networking  • …

Platform-L  •  Seoul

ICC Immersion South Korea 2024

From July 3rd to 5th, join us at Platform-L to meet 15 French companies from the cultural and creative industries in the heart of Seoul!

Evènements  • …

Floating Island, Gavit Convention 2F  •  Seoul

La Fête Nationale 2024

Come Celebrate the most-awaited French holiday of the year, gathering every year over 1,000 people to meet, share, and enjoy!

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin