Témoignages  •  Membres

[Corée Affaires 112] Témoignages ESG de onze entreprises françaises en Corée du Sud (partie 2)

[Corée Affaires 112] Témoignages ESG de onze entreprises françaises en Corée du Sud (partie 2)

Découvrez les récits de onze entreprises françaises mettant en place des stratégies ESG en Corée du Sud.

NH-Amundi Asset Management

NH-Amundi Asset Management, créé en 2003 en tant que joint-venture entre NH Financial Group (NHFG) et Amundi (groupe Crédit Agricole) est devenu le 6e gestionnaire d'actifs en Corée. La société nous raconte l’histoire de son lancement dans l'investissement socialement responsable (ISR) en Corée dès 2006, au moment où l'ISR a été introduit pour la première fois sur le marché coréen.

 

« Dès 2006, NH-Amundi Asset Management a géré le plus gros porte[1]feuille d'investissement socialement responsable (AUM1 : 2 trillions de won) en Corée.

Depuis 2010, Amundi a identifié l'ESG comme un principe fondateur et un pilier de son développement et en 2021, en tant que premier gestionnaire d'actifs en Europe et top dix mondial, est devenu le leader mondial de l'ESG avec 847 milliards d'euros sous gestion responsable.

En 2020, NH-Amundi a lancé avec succès « Green Korea Fund », un fonds d'actions pour lequel les normes d'investissement ESG mondiales ont été appliquées pour la première fois sur le marché coréen.

En 2021, la société a mis en place un Comité de pilotage ESG et établi la vision, « ESG First », afin de prioriser la prise en compte des valeurs ESG dans tous les processus décisionnels de stratégie et système de gestion et d’investissement. Elle a également publié son premier rapport annuel ESG, rejoint des initiatives mondiales telles que TCFD2, introduit des KPI ESG dans la gestion des ressources humaines et développé ses activités de RSE envers la communauté agricole coréenne conformément aux valeurs du groupe NH.

Amundi a apporté une contribution significative par le biais de conseils, de formations du personnel et des clients, d'un soutien au développement de produits, et de marketing. Grâce à ce soutien, NH-Amundi a lancé en 2022, à l’occasion des 10 ans de NHFG, le fonds « Good Earth ESG OCIO » solution novatrice pour promouvoir une diversification internationale responsable. »

 


 

Pernod Ricard

Une stratégie ESG à 360° : c’est ce que cherche à mettre en place la branche coréenne de Pernod Ricard en mêlant initiatives environnementales et actions sociales. L’entreprise nous dévoile sa feuille de route.

 

« En 2019, Pernod Ricard annonçait l’objectif ambitieux de sa feuille de route « 2030 Durabilité & Responsabilité » : « Good Times from a Good Place », dont chaque engagement se rapporte à l’un des Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU. Les piliers de cette feuille de route sont :

  • Protéger le terroir
  • Valoriser les individus
  • Favoriser un modèle circulaire
  • Accueillir de façon responsable.

Nous ambitionnons d’être durables et responsables à chaque étape de nos activités. Le 16 juin, afin de protéger l’environnement et restaurer la biodiversité, 140 de nos employés ont ainsi participé à la plantation de 1 200 abrisseaux au parc Ichon près du fleuve Han. Dans le cadre d’une activité d’éco-jogging, ils ont lancé des boules de micro-organismes efficaces dans les cours d’eau Hwasan et Oncheon à Daegu et Busan. En août, la société a d’autre part annoncé qu’elle remplacerait ses véhicules d’entreprise par des solutions de mobilité verte pour limiter ses émissions, mais aussi qu’elle avait d’ores et déjà équipé les voitures déjà en service d’extincteurs, de gilets de sécurité et d’éthylotests pour garantir la sécurité de ses employés au volant.

Pour favoriser un modèle circulaire, Pernod Ricard Korea a également banni les articles à base de plastique à usage unique et s’assure que tous les produits utilisés dans ses activités de marketing et de publicité soient faits avec des matériaux recyclables, réutilisables ou compostables.

Enfin, l’entreprise a lancé plusieurs campagnes pour promouvoir une culture de l’alcool responsable en Corée, avec sa vidéo « Eat, Pause and Hydrate » en 2021 et l’initiative « #Make Memories, Not Hangovers » en 2022. Elle a aussi à l’origine de la formation professionnelle « Bar World of Tomorrow », qui familiarise les barmans et propriétaires de bars à l’hospitalité responsable et a accueilli 150 étudiants cette année. »

 


 

PRODEF

PRODEF est un groupe créé en 1924 spécialisé dans la fabrication et la vente de produits français d’hygiène, de cosmétiques, d’entretien et de désinfection. Il nous partage son action RSE par l’explication d’un label et ses pratiques écologiques et sociales responsables, appliquées en Corée.

 

« Depuis sa création, le groupe PRODEF œuvre en faveur de la protection de l’environnement et des individus par une politique de RSE.

Afin de pérenniser et porter haut cette démarche, les deux sociétés du groupe, Hygiène & Nature et Compagnie du Midi, renforcent leur démarche avec le programme PME+ : Pour un Monde plus Engagé.

Ce label représente notre engagement envers le développement durable, l'environnement et l'éco-citoyenneté. Pour cela, nous avons formalisé et mis en place une démarche RSE qui va impacter différents domaines tels que le dialogue social, les conditions de travail, la formation, l'emploi et l'implication dans la vie locale, la transparence des pratiques et le sourcing responsable. La préservation de l’environnement étant également une de nos priorités, nous proposons aux consommateurs des produits de qualité, sains et sûrs, ayant un impact limité sur l’environnement.

Aujourd'hui, nous souhaitons continuer à diffuser nos valeurs au-delà de nos frontières. C'est pour cela que le groupe PRODEF s'est installé en Corée, afin de proposer aux consommateurs des produits naturels fabriqués à Marseille selon un savoir-faire transmis de génération en génération. En plus de sélectionner des matières premières de filières responsables, nous sommes engagés dans une démarche de réduction du plastique en substituant les emballages traditionnels par des emballages ne contenant aucun plastique. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires coréens qui partagent nos valeurs pour proposer les meilleurs produits à une clientèle de plus en plus exigeante et consciente des enjeux environnementaux. »

 


 

Sanofi

Le groupe Sanofi retrace dans son témoignage les actions mises en place dans le cadre de son initiative « Helping Hands » pour offrir aux populations coréennes défavorisées des conditions de vie et d’hygiène améliorées.

 

« La situation des sans abri est depuis longtemps problématique en Corée du Sud. Victimes d’importants préjugés et très peu informées quant à leurs droits sanitaires, ces populations sont notamment susceptibles de développer des maladies infectieuses.

Conscient de l’urgence de la situation, Sanofi Vaccines, division de Sanofi consacrée aux vaccins, met depuis 2011 son expertise centenaire au service des communautés locales par le biais de son programme Helping Hands. Pensée pour faciliter l’accès aux soins des plus vulnérables et pour prévenir les maladies respiratoires, l’initiative s’attache, avec l’aide des gouvernements locaux et d’institutions coréennes spécialisées, à protéger les droits à la santé des sans abri, à contrer l’isolement social dont ils font l’objet, et à sensibiliser le grand public sur ces sujets. En onze ans d’existence, Helping Hand a également joué un rôle clé dans l’endiguement d’épidémies de grippe, qui s’avèrent parfois léthales, en faisant don de plus de 50 100 vaccins.

Ces résultats très positifs ont été mis en évidence en 2018, dans le cadre d’une étude visant à mesurer l’impact du programme : 83,2% des répondants ont indiqué qu’Helping Hands avait contribué à renforcer leur confiance envers la communauté ; 77% ont rapporté se sentir en meilleure santé ; et 76,6% ont reconnu les effets très positifs de l’initiative sur leur qualité de vie globale.

Ces chiffres encourageants et les efforts de Sanofi ont par ailleurs été salués à l’international, le groupe ayant été convié à présenter une étude de cas sur Helping Hands dans le cadre d’une conférence du Boston College Center for Corporate Citizenship, l’organisme RSE le plus prestigieux des États-Unis. »

 


 

Société Générale

Alors que le secteur financier devient un acteur majeur en matière d’ESG, Société Générale rapporte avoir contribué à développer de nouvelles solutions et accompagné les entreprises désireuses d’avoir un impact positif sur la planète.

 

« La durabilité est devenue une priorité en Corée, et l’on constate une demande croissante d’opportunités d’investissements ESG et de solutions de gestion des risques. Dans la Péninsule coréenne comme dans le reste du monde, Société Générale accompagne ses clients dans leur stratégie de transition énergétique et de décarbonation.

Depuis 2020, Société Générale est intervenue en tant que « bookrunner »1 lors de 21 transactions ESG, d’une valeur totale de 11,75 milliards de dollars, pour le compte d’émetteurs coréens sur les marchés des capitaux d’emprunts mondiaux. En 2022, Société Générale Séoul a mené 8 contrats ESG dans des secteurs variés, tels que celui du transport maritime et des énergies renouvelables.

En Octobre 2022, nous avons tenu à Séoul la « Positive Impact Conference », pour présenter comment les entreprises intègrent à leurs chaînes de valeur des activités à impact positif, ainsi que le rôle des institutions financières qui les soutiennent dans ces transformations.

Le Groupe Société Générale a par ailleurs établi de nouveaux objectifs pour devenir un leader de la banque responsable et de la transition énergétique. Nous nous engageons à consacrer 300 milliards d’euros à l’accompagnement de la finance durable entre 2022 et 2025. Pour ce faire, nous réinventons constamment nos activités pour les adapter aux besoins changeants de nos clients et construire ensemble un avenir meilleur et durable.

Notre engagement a été récompensé par plusieurs prix, notamment :

  • Celui de Leadership remarquable dans le domaine des obligations sociales en Asie-Pacifique, remis lors des Global Finance Sustainable Finance Awards 2022.
  • • Celui de Meilleur établissement financier en Asie, remis lors des Finance Asia Achievement Awards 2021. »

 


 

Veolia

Les profits générés par les entreprises ne sont plus le critère principal pour distinguer les entreprises. De plus en plus d’actionnaire en quête de sens se penchent sur les problématiques ESG avant d’investir. En parallèle, ces dernières commencent également à faire l’objet de récompenses spécifiques, comme en témoigne Veolia.

 

« Uniken, usine de Veolia Korea située à Ulsan et dédiée au traitement des déchets industriels, a reçu le 25 juillet 2022 de la part de SK Innovation la certification d’Excellent Partenaire ESG 2022.

Uniken, qui s’engage au quotidien à équiper ses installations de services de gestion de déchets pour contribuer à leur performance environnementale, avait été nominée pour cette récompense à la suite de l’évaluation très complète et en profondeur qu’elle avait menée en 2021 sur les risques ESG chez les collaborateurs et les filiales de SK Innovation. Seules 23 entreprises avaient alors été sélectionnées parmi plusieurs milliers d’autres pour leurs contributions remarquables à la gestion ESG et à la transition écologique.

Très honoré d’avoir été choisi pour recevoir ce prix, Veolia Korea projette de continuer à soutenir ses clients dans leurs efforts vers la décarbonisation et un avenir plus vert. »

 

Découvrir les témoignages de cinq autres entreprises

Liens utiles

[Corée Affaires 112] Témoignages ESG de onze entreprises françaises en Corée du Sud (partie 1) [Corée Affaires 112] Témoignages ESG de onze entreprises françaises en Corée du Sud (partie 1) [Corée Affaires 112] Témoignages ESG de onze entreprises françaises en Corée du Sud (partie 1) [Corée Affaires 112] Témoignages ESG de onze entreprises françaises en Corée du Sud (partie 1)

Evénements

Networking  • …

Platform-L  •  Seoul

ICC Immersion South Korea 2024

From July 3rd to 5th, join us at Platform-L to meet 15 French companies from the cultural and creative industries in the heart of Seoul!

Evènements  • …

Floating Island, Gavit Convention 2F  •  Seoul

La Fête Nationale 2024

Come Celebrate the most-awaited French holiday of the year, gathering every year over 1,000 people to meet, share, and enjoy!

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin