Actualités  •  Partenaires

Edition spéciale Corée du Sud de la Revue du Trombinoscope

Edition spéciale Corée du Sud de la revue du Trombinoscope

Synopsis

Il était membre des Pays les moins avancés il y a 60 ans, il est désormais, et depuis 2018, l’un des pays au PIB par habitant supérieur à 30 000 USD en dollars courant, ce qui le classe parmi les pays les plus riches de la planète. Membre de l’OCDE et du G20, la Corée était en 2019 la 11e économie mondiale et le 7e exportateur mondial.

La force économique de la Corée tient principalement dans son industrie, qui représente encore 33 % de son PIB selon la Banque Mondiale, ce qui en fait l’une des parts la plus importante parmi les pays développés. L’appareil industriel coréen est structuré autour de grands conglomérats (chaebols) : industrie navale, la construction, le secteur automobile et l’industrie électronique sont les moteurs de la croissance nationale.

La Corée du Sud siège aujourd’hui au sein des principales organisations internationales. Membre de l’OCDE et du G20, le pays a rejoint le Club de Paris en 2016. Il multiplie les accords de libre-échange (ALE), devant le premier pays à avoir conclu un ALE avec les trois principales puissances économiques mondiales, Union européenne, USA et Chine. C’est aussi le premier partenaire commercial d’envergure avec qui la chine a signé un accord de libre-échange en 2015. L’accord de libre-échange entre la Corée et l’UE, en vigueur depuis 2011, a permis d’éliminer plus de 99 % des droits et douane et a bénéficié au commerce bilatéral entre la France et la Corée.

Si la crise économique et sanitaire liée au COVID-19 a causé de profonds dommages à l’économie coréenne, le pays a cependant réussi à limiter son impact : la contraction du PIB pour 2020 devrait être limitée aux alentours de -1,1 %, avant un rebond d’environ 3 % en 2021. La Corée serait ainsi le pays de l’OCDE le moins impacté par la crise, et pourrait devenir cette année la 9e économie mondiale, soit un bond de trois places par rapport à 2019. La France pourrait-elle s’inspirer de certaines actions établies pour lutter contre les conséquences économiques de la crise sanitaire ?

 

A l'occasion de cette édition spéciale Corée du Sud, la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-coréenne y présente les opportunités d'affaires en Corée ! Retrouvez l'article ici

 

A propos

La Revue du Trombinoscope est un mensuel à destination des décideurs politiques et économiques.

Retrouvez l'édition de février 2021 

Plus d'infos sur https://www.trombinoscope.com/ et pour s'abonner ici

Evénements

Networking  • …

Platform-L  •  Seoul

ICC Immersion South Korea 2024

From July 3rd to 5th, join us at Platform-L to meet 15 French companies from the cultural and creative industries in the heart of Seoul!

Evènements  • …

Floating Island, Gavit Convention 2F  •  Seoul

La Fête Nationale 2024

Come Celebrate the most-awaited French holiday of the year, gathering every year over 1,000 people to meet, share, and enjoy!

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin