Actualités

Entretien entre les présidents Moon Jae-in et Emmanuel Macron sur la crise Covid-19 et la coopération franco-coréenne

Entretien entre les présidents Moon Jae-in et Emmanuel Macron

Le porte-parole de la Maison Bleue, Kang Min-seok, a déclaré le 3 Décembre 2020 que « le président Moon Jae-in a passé un appel téléphonique à la demande du président français Emmanuel Macron pour discuter du traitement de la Covid et la diffusion équitable du vaccin ».

Comme convenu lors du sommet du G20 en novembre, les deux dirigeants ont décidé de travailler au développement et à la distribution équitable des vaccins ainsi qu’aux traitements contre le nouveau coronavirus.

« J'ai été impressionné par la gestion réussie de la crise par la Corée », a déclaré Emmanuel Macron. « La Corée fait de grands progrès dans le développement des traitements contre la Covid, et j'ai hâte de les voir porter leurs fruits. »

Moon Jae-in a quant à lui déclaré : « Je suis heureux que la coopération sanitaire entre les deux pays pour surmonter la pandémie se soit poursuivie depuis le sommet de mars dernier ». « Nous espérons que la coopération entre nos deux pays dans le développement des traitements permettra également d'atteindre les résultats souhaités, et que cela contribuera non seulement à la Corée, mais aussi aux pays du monde entier. »

Actuellement, une coopération réalisée par l'intermédiaire de la France entre l'Institut Pasteur en Corée et l'Institut Pasteur au Sénégal est en cours.

Les deux dirigeants ont également discuté de la coopération bilatérale et ont convenu de continuer à travailler ensemble sur le changement climatique et les questions environnementales.

Lors de l'entretien, Moon a indiqué « avoir déclaré l'objectif de "neutralité carbone 2050" afin de mettre en œuvre le New deal à la coréenne visant à promouvoir l'économie verte et durable et prendre part aux efforts internationaux pour répondre au changement climatique », en s'engagent à « coopérer activement avec la communauté internationale pour mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le climat ».

"Je voudrais demander la participation et l'attention de la France, pays leader du changement climatique, au sommet P4G organisé par notre gouvernement l'année prochaine", a-t-il ajouté.

P4G (Partnering for Green Growth and Global Goals 2030) est une initiative mondiale visant à répondre au changement climatique et à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable en soutenant des projets de partenariat public-privé. Le sommet P4G qui se tiendra en Corée est prévu pour les 30 et 31 mai 2021.

En outre, quant à la situation dans la péninsule coréenne, le président Moon a déclaré qu'il coopérera activement avec la nouvelle administration de Biden aux États-Unis afin de dénucléariser et d’instaurer la stabilité dans la péninsule coréenne.

Evénements

Conférence & Séminaire

FKCCI Office  •  Seoul

The Newcomers’ Seminar

Just arrived in Korea? You wish to better understand this new environment? The Newcomers’ Seminar is designed for you!

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin