Actus des entreprises  •  Témoignages  •  La Chambre Agriculture - Agroalimentaire

Richard & Stéphane Martin à la conquête du marché viticole coréen

Richard & Stéphane Martin à la conquête du marché viticole coréen - FKCCI Start'Export

Après avoir séduit l’Europe puis les États-Unis, c’est dans les celliers sud-coréens que le Domaine de la Croix Senaillet et le Domaine du Mont-Épin, épaulés par la FKCCI, ont choisi de s’exporter.

Ces dernières années ont beau avoir mis au ralenti tout un pan de l’économie, l’excellence à la française, elle, ne semble pas connaître la crise.

Richard et Stéphane Martin, producteurs de grands vins de Bourgogne certifiés biologiques, qui mettent en valeur toute une diversité parcellaire et commercialisent des vins blancs secs, peuvent en témoigner : ils sont parvenus, au cours de 2021 et avec l’appui de la FKCCI, à faire une entrée remarquée au pays du matin calme.

Le choix de la Corée n’a rien d’un hasard. Particulièrement porteur, le marché viticole local comptabilisait en octobre 2021 plus de 458 millions de dollars de revenus sur l’année, soit une progression de 80% par rapport à 2020. Champions incontestés du secteur, les vins français représentent par ailleurs près d’un tiers de ce chiffre et sont amenés à gagner encore du terrain à l’avenir (+102% de croissance en 2021).

Bien décidés à profiter de cette vitalité exceptionnelle, Richard et Stéphane Martin ont fait appel au programme Start’Export de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-coréenne : « la FKCCI […] a très bien reformulé nos besoins et rapidement mis à notre disposition un chef de projet. Madame Park a ainsi joué un rôle clé, en devenant notre représentante commerciale bilingue au long des rendez-vous successifs ».

Au-delà de cet accompagnement sur-mesure, les deux viticulteurs associés ont également bénéficié d’une prise en charge totale de leurs activités de promotion auprès des acteurs locaux. Une wine tasting session et plusieurs vidéo-conférences B2B plus tard, ils déclarent ainsi que leur « objectif est atteint » : après quelques mois et la rencontre de nombreux « professionnels en phase avec [leur] style de vin », les frères Martin démarrent une collaboration souhaitée « durable et mutuellement gagnante » avec un importateur sud-coréen bien implanté sur le marché des vins premium.

 

Vous aussi avez un projet à l’export visant la Corée du Sud ?

Contactez sans plus attendre notre responsable commerciale Sonia Chaïeb pour plus d’informations.

CONTACT

Liens utiles

Aryballe s’implante en Corée : une opération au parfum de succès Aryballe s’implante en Corée : une opération au parfum de succès

Evénements

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin