Rencontre avec M. François Jullien

La date limite d'inscription est passée.

Rendez-vous le jeudi 23 mai au Lycée Français de Séoul pour cette conférence à ne pas rater !

 

Comment penser l'efficacité?

Le grand philosophe et sinologue François Jullien va s’interroger sur ce concept entre Orient et Occident et délivrer quelques clés de lecture pour la conduite des affaires et le management.

M. François Jullien, professeur (classe exceptionnelle) à l’Université Paris-Diderot (Paris 7) et titulaire de la Chaire sur l’altérité au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, est considéré comme l'une des figures les plus importantes de la philosophie française contemporaine.
 
La FKCCI a le plaisir de vous inviter à cette conférence exceptionnelle gratuite. Vous pourrez trouver plus d'informations ci-dessous.

 


 

 INFORMATIONS

  • Titre :  'Comment penser l'efficacité?' par M. François JULLIEN
  • Date :  Jeudi 23 mai 2019, 8:00 am – 9:30 am
  • Lieu :   Lycée Français de Séoul, CDI au 2ème sous-sol (서울 프랑스학교, 도서관) 
                 7 Seorae-ro, Banpo 4(sa)-dong, Seocho-gu, Seoul
  • Intervenant : M. François JULLIEN
  • Tarif : Gratuit (ouvert à tous, à partir de 15 ans)
  • Langue : Français

RSVP obligatoire
* L'enregistrement se passe sur le mode du "premier arrivé, premier servi".
* Les annulations sont possibles jusqu'à une semaine avant l'événement. Passé ce délai, une pénalité de 10,000 KRW sera appliquée.

 

Mr. François JULLIEN
Philosophe et Sinologue

François Jullien est professeur à l'Université Paris VII-Denis Diderot et directeur à l'Institut de la Pensée Contemporaine. Son travail se situe au carrefour de la sinologie et de la philosophie générale. Avec pour fondation une étude de la pensée de la Chine ancienne, du néoconfucianisme et des conceptions littéraires et esthétiques de la Chine classique, il interroge l'histoire de la philosophie occidentale avec la distanciation qu'offre la pespective de la philosophie chinoise. Il a ainsi ouvert des pistes fertiles et exigeantes pour penser à l'interculturalité.

François Jullien est l'auteur de plus de vingt œuvres majeures, traduites dans plus de 20 pays, y compris de nombreux ouvrages en Corée.

Le travail actuel de François Jullien vise à la fois à dépayser la pensée, en explorant en Extrême-­Orient d’autres intelligibilités que celles qu’a développées la pensée européenne ; et, par effet de retour, à partir de cet écart, à remonter dans les choix enfouis de la raison européenne et à la réinterroger dans ses partis pris – autrement dit dans son impensé. Il a expliqué dans ses travaux qu'il avait étudié la philosophie chinoise pour mieux comprendre la philosophie grecque. En tentant d’éviter le double écueil du préjugé ethnocentrique et de la fascination exercée par l’exotisme, l’ambition du chantier ouvert est de construire un rapport interculturel qui se garde de l’universalisme facile comme du relativisme paresseux qui aboutit au culturalisme ; il est aussi de faire jouer l’« hétérotopie » chinoise, de remettre en perspective la tradition européenne, de re-catégoriser la pensée et de contribuer ainsi à une reconfiguration du champ du pensable.

Son œuvre a fait l’objet de nombreuses études et colloques. Il a reçu le prix Rousseau de la Ville de Genève, le prix de l’Académie Française, le prix de la Maison des gens de lettres et le prix Hannah-Arendt pour la pensée politique. 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Connaissez vous notre page Facebook ?