Corée Affaires n.111 Métavers : quand le virtuel défie le réel / 메타버스, 가상과 현실의 경계를 허물다

Métavers : quand le virtuel défie le réel

Magazine Corée Affaires

Langue : Français / Coréen
Nombre de pages : 92

Commandez E-BOOK

Si le premier trimestre 2022 a été marqué par les élections présidentielles coréennes, il s’est également inscrit dans la continuité de l’année 2021 au cours de laquelle s’est produit une accélération de la digitalisation, notamment au travers des innovations issues de la technologies blockchain, métavers et NFTs en tête.

Certains les considèrent comme les bases d’un nouveau cyber-paradigme qui changera la face du monde : des univers virtuels interopérables, à l’aide des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle, offrant tous les types de services, et englobant tous les aspects de nos vies. Une vision telle qu’énoncée par les mastodontes du digital, les GAFAM, ou encore les champions coréens tels que Naver et Kakao.

D’autres sont plus sceptiques en nous alertant sur les nombreux défis du métavers et des NFTs, qu’ils se situent sur le plan de la réglementation, la concurrence, la souveraineté, l’éthique, l’environnement, ou encore la société. Pour eux, ces innovations correspondraient plus à une bulle techno-enthousiaste qu’à une véritable rupture durable.

La France et la Corée explorent en tout cas la voie du métavers et des NFTs : la Corée par d’importants projets tels que son « Alliance du Métavers » annoncée en mai 2021, et La France par ses acteurs de la tech, dont The Sandbox, un des exemples les plus aboutis de métavers, ou Sorare, jeu basé sur la technologie NFT qui a signé la plus grande levée de fonds de l’histoire de la French Tech.

Vous pourrez ainsi retrouver, dans cette 111e édition de Corée Affaires :

  • Un dossier sur les élections présidentielles coréennes et les changements à attendre du futur président Yoon Seok-Yeol.
  • La Grande Interview de Fleur Pellerin, l’ancienne ministre de la Culture et de la Communication et ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, aujourd’hui fondatrice et dirigeante de Korelya Capital.
  • Les éclairages de Nicolas Mercier spécialiste des technologies numériques, membre du conseil d’administration de Niio, et ancien responsable des partenariats et stratégie B2B chez Samsung.
  • Un entretien avec Junsik Park, Country Manager pour la Corée de STMicroelectronics.
  • Un focus sur le « New Space » avec Kevin Choi, CTO de KT Sat.
  • Une interview croisée de Valérie Gelezeau et Benjamin Joinau, auteurs de Faire du terrain en Corée du Nord.

Articles du numéro

Nos derniers numéros du Magazine

Corée Affaires n.110 E-commerce : l’exception coréenne / 이커머스, 한국적 예외

E-commerce : l’exception coréenne

2020 est l’année de tous les records dans le domaine du e-commerce. Les restrictions de déplacements mais aussi de nouvelles aspirations liées à un climat économique, social et sanitaire incertain ont accéléré le mouvement vers la dématérialisation des transactions.

Corée Affaires 109 : Les générations dans la "nouvelle normalité" - Chambre de Commerce et d'Industrie franco-coréenne

Les générations dans la nouvelle normalité

Le thème de ce Corée Affaires est plus que jamais d’actualité tant la crise sanitaire révèle un glissement des valeurs, des attentes et des mœurs à l’ère de la société du sans contact. Ce numéro tentera ainsi de faire le point sur cette transition des repères au cœur de la « nouvelle normalité ».

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin