Le ministère des PME coréennes cherche à attirer les startups étrangères

En 2019, les investissements publics et privés en capital risque en Corée ont atteint un record de 3,37 mds de dollars rapporte le Maeil Business, soit le 4è meilleur résultat mondial rapporté au PIB (0,22% du PIB) après les Etats-Unis, Israel et la Chine. Et la ministre des PME et des startups, Park Young-sun, compte bien poursuivre en 2020 ces efforts, afin d’attirer les start-ups étrangères et renforcer la compétitivité mondiale des industries locales. Le 30 janvier dernier, elle organisait une table ronde à l’incubateur Tips Town à Séoul, à laquelle ont été conviées les entreprises gagnantes du K-Startup Grand Challenge, rapporte le Korea Times.

Un concours international pour les startups étrangères


Le K-Startup Grand Challenge est un programme d’accélération lancé par le gouvernement en 2016, qui, après évaluation des dossiers et une série d’auditions, invite les 40 équipes les plus prometteuses à participer à un programme de 3 ans au Pangyo Startup Campus, au sud de Séoul. Dans ce cadre, les équipes sont en contact direct avec des entreprises coréennes telles que Samsung, Hyundai Motors, KT ou SKT group, à travers des conférences, séminaires, ateliers, etc. À la fin du programme d'accélération, le gouvernement organise un Demo Day pour sélectionner les 20 meilleures startups. Ces startups bénéficient d'aides financières supplémentaires et, si elles choisissent de créer leur entreprise en Corée, obtiennent un soutien supplémentaire du gouvernement. 

 

Lors de l’édition 2019, 1677 équipes de 95 pays ont candidaté au K-Startup Grand Challenge. En décembre de la même année, nr2 est la première entreprise française à remporter le concours. Nr2 est un moteur de recherche pour trouver, contextualiser et analyser les innovations en Chine afin d’évaluer leur potentiel global et affiner sa stratégie. En effet, selon la startup, dans le monde entier et en particulier en Chine, il est difficile d'anticiper la rapide propagation de ces innovations qui perturbent et transforment les marchés ainsi que d’appréhender leur impact sur les entreprises occidentales.
 

 

Soutenir un écosystème favorable


Elaboré sur le modèle du MassChallenge américain et du French Tech Ticket, le but du K-Startup Grand Challenge est de permettre à la Corée de conserver son image d’excellent banc d’essai pour les technologies innovantes grâce à ses infrastructures TIC avancées. La récente adoption des trois lois relatives à l’ouverture des données personnelles tout en respectant l’anonymat permet notamment au gouvernement d’établir un environnement propice au développement des entreprises exploitant le « Big Data », l’intelligence artificielle et de nouvelles industries telles que le la « Fintech ». 
 
Il s’agit également pour la Corée de maintenir son image de porte d’entrée sur l’Asie, grâce à son avantage géographique, son ouverture culturelle et son écosystème favorable aux startups. En effet, la Corée du Sud encourage le développement de cet écosystème en approuvant des allègements fiscaux pour les fusions acquisitions dans les secteurs de la R&D et en améliorant la règlementation des visas pour les startups et entrepreneurs étrangers. 

 

Le gouvernement coréen a annoncé qu'il investirait 10 000 milliards de KRW (7.9 milliards EUR) dans des startups et des entreprises au cours des 3 prochaines années dans le cadre du plan pour l'innovation et la croissance économique. Actuellement, il y a environ 40 accélérateurs de startups en Corée qui financent des entrepreneurs dans divers secteurs.  

 

Retour sur nos évènements Startups : 
Tech4good  
Innovation Open  

Articles sur le même thème

FKCCI GALA 2019

Bilans d’évènement

We present you the FKCCI Gala 2019 Video!

The 30th FKCCI's Gala "Extended Monaco" was held on 7th December, 2019 at the Grand Hyatt Seoul. The FKCCI is very grateful to all the sponsors of...

Asiance

Emploi & Formation

Asiance: Digital Marketing Specialists

Let’s transform the digital experience. Asiance is an award winning full-service digital agency centered in Seoul and Tokyo with over 60 digital...

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin