La Chambre
JEC Asia Seoul - Composites' fair
Le JEC, créé en 1996, est la première organisation dédiée à l’industrie des matériaux composites. Le salon à Paris est le plus important au monde et l’édition à Séoul existe depuis 2008. L’entreprise membre de la FKCCI, Chomarat est membre du conseil d’administration du JEC.
JEC Asia a eu lieu la semaine dernière à Séoul, il représente un des plus gros salon de ce secteur d’activité en Asie avec plus de 200 entreprises et plus de 6 000 visiteurs. Pour l’occasion le président de la FKCCI, David-Pierre Jalicon, a été invité à partager sur son expérience dans la construction. Il a présenté un de ces premiers chantiers en tant qu’architecte à Séoul avec l’utilisation très spécifique de matériaux composites pour une maison de luxe française.
Nous avons rencontré les membres de la FKCCI présentent sur le salon. ARKEMA, le groupe leader de la chimie en France porte un regarde très positif la dynamique commerciale de l’industrie des matériaux composites en Corée. Tout comme Chomarat, le fabricant ardéchois de textile en composite qui a pu renforcer ses liens avec une vingtaine de partenaires coréens et rencontrer plus de 50 prospects.
Durant le JEC, Arkema s’est focalisé sur les composites thermoplastiques, plus aboutis en matière de recyclage que les résines thermodurcissables utilisées pour les énergies renouvelables.
La résine thermoplastique développée récemment, est une technologie majeure visant les éoliennes. Jusqu’à présent les éoliennes étaient composées d’une résine thermodurcissable très difficile à recycler. Ainsi, les pales des éoliennes une fois démolies, devaient être enterrées.
C’est pourquoi Arkema a voulu développer la résine ELIUM®, une technologie qui respecte recyclable respectueuse de l’environnement.
Le JEC Asia 2018 a été très encourageant, il a aussi profité à une délégation d’entreprises des Pays de la Loire accompagnée par le service de Business Consulting de la FKCCI qui ont rencontré plusieurs partenaires potentiels coréens.