Les Sud-Coréens : le journaliste Frederic Ojardias publie un livre aux éditions Henry Dougier

 

 

Frédéric Ojardias, correspondant à Séoul de Radio France Internationale et du journal La Croix, vit en Corée du Sud depuis 2004. Dans son livre "Les Sud-Coréens" publié dans la collection "Lignes de vie d'un peuple", il raconte la société coréenne à travers les portraits de 22 protagonistes:

"Durcis par le feu – la colonisation japonaise, la guerre de Corée, une division destructrice –, les Coréens étonnent par leur dynamisme, leur pragmatisme, leur ardeur au travail... et leur capacité de faire la fête ! Leur fort confucianisme les a rendus hypersensibles à la hiérarchie et au regard d’autrui... Ce qui explique leur nécessité de relâcher la pression.

Et pourtant, à l’heure des smartphones Samsung, de la chirurgie esthétique omniprésente, et des technologies hyper-connectées, rien n’a changé dans leur nature profonde : il ne faut pas gratter très longtemps sous le vernis high-tech et occidentalisé pour les retrouver « lyriques, jongleurs et émotifs», comme les décrivait déjà Nicolas Bouvier en 1970.

Alors qui sont réellement les Coréens du Sud ? Il y a Ko « Score » Dong-bing, le pro-gamer de League of Legends ; ou bien la Nord-Coréenne Kang Mi-jin réfugiée à Séoul ; mais aussi Im Sun-rye, réalisatrice, chef de file de la nouvelle vague du cinéma coréen. Ecrivain, journaliste, créatrice d’entreprise, grand maître zen... 22 protagonistes nous font ainsi découvrir leur pays, leur culture à travers leurs histoires, leur mémoire, leur créativité."

Contacts presse :

Cécilia Ah-Tong – cat@madamekotoba.fr - 01 48 37 47 12

Bérengère Creton – bc@madamekotoba.fr - 06 62 62 93 49

Evénements

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin