Emploi & Formation
Lycée Français de Séoul - Psychologue et/ou Orthophoniste
Le Lycée français de Séoul recrute pour l'année scolaire 2025-2026
→ Un psychologue et/ou un orthophoniste
Le poste est à pourvoir à partir du 1 er septembre 2025.
Descriptif du poste :
Le psychologue et/ou l’orthophoniste a un rôle d’accueil et de suivi, et propose des bilans et des conseils d’orientation scolaire à l’élève et à ses parents à partir d’une session d’écoute afin de :
- comprendre la demande de l’élève et de sa famille et la situer dans un contexte actuel ; faire émerger les souhaites de l’élève
-éclairer ses motivations et ses choix en lui permettant de mieux se connaître en prenant en compte son histoire personnelle et les influences de l’environnement ; aider à l’élaboration de projets scolaires
-accompagner la politique de bien-être de l’établissement
-suivre la mise en œuvre des PPRE, PAP, PAI et PPS
Il est maître des outils pour faire passer les tests lors des bilans. Il conduira un entretien avec l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
Il participe aux réunions d’équipe et rédige, argumente et transmets les écrits de bilan et de suivi, participe à des actions de prévention ou de communication avec d’autres acteurs du champ sanitaire et scolaire. Il est membre de la communauté éducative et à ce titre apporte tout conseil et aide au chef d'établissement, au directeur d'école, aux adultes et élèves de la communauté scolaire. Il entretient des contacts réguliers avec tous ces membres de la communauté éducative.
Sa mission s'inscrit dans la politique générale de l'établissement qui est de contribuer à la réussite des élèves. Elle permet de détecter précocement les difficultés susceptibles d'entraver leur scolarité. Le psychologue participe à l'accueil et l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés aux problèmes psychiques. Il concourt à cet objectif par la promotion de la santé de l'ensemble des élèves scolarisés.
Type de contrat :
CDD d’1 an, renouvelable une fois avec possibilité de passage en CDI après les deux ans.
Temps de travail :
Jusqu’à 40 heures hebdomadaires en période scolaire.
Profil du candidat :
Diplôme de psychologie, psychopathologie, psycho clinique ou orthophonie.
Connaissance du système scolaire, des procédures d'orientation, cadre légal d'orientation, une expérience dans le milieu scolaire serait un plus.
La maîtrise de la langue française et coréenne est indispensable.
La maîtrise de la langue anglaise est souhaitable.
Date limite du dépôt des candidatures : mercredi 30 avril 2025.
Le dossier doit contenir :
◻ Un curriculum vitae
◻ Une lettre de motivation
◻ La copie d'une pièce d'identité (une copie de l’Alien Card pour les résidents en Corée)
◻ Un extrait de casier judiciaire
◻ Une copie des diplômes et qualifications
◻ Tout document que vous jugerez utile
Merci de bien vouloir envoyer vos candidatures à recrutement(@)lfseoul.org